Coupe du Monde 2019 – Chine: 12/06/19, manche stoppée

Je vais vous conter le dilemme du DE. La veille, la manche n’a pu être lancée à cause des conditions de vent rendant le décollage infréquentable. Ce déco qui ressemble à une belle pente est en réalité un décollage falaise. Donc voici le cas pratique: vous avez enfin compris que meteoblue est plus fiable que votre source locale et meteoblue annonce 10 km/h de plus de vent que la veille, même orientation. Que décidez-vous? Prenez vos crayons, vous avez une heure!

Continuer la lecture

Championnat de France 2014: Entrainement

Le week-end se termine, globalement consacré à l’entrainement sur un site aux caractéristiques connues. Hier j’ai repéré un triangle FAI de 25km à faire à deux. Il est bien calé, un bon 40km/h de moyenne sera possible, cependant le ciel s’est voilé dans l’après-midi, reportant la tentative à plus tard. Aujourd’hui nous avons surveillé une possible rentrée d’ouest qui nous a contourné, nous laissant tout loisir d’apprécier les conditions printanières du moment.


Continuer la lecture

Mont-Blanc: voie des airs, voie impériale

Vendredi dernier, mon premier mail du matin m’arrive d’une préfecture. Il me confirme mon envie de milieu de semaine: aller commettre une petite infraction aux règles de l’air pour 300m que je justifierai par le différent frontalier Franco-Italien. Je vous raconterai une autre fois mon expérience de l’administration française qui malgré moult dossiers et démarches me donne un avis défavorable pour la réalisation d’un vol qui pourtant respecterait toutes les réglementations possibles et imaginables. Mais j’ai juste eu le tort de demander l’imprimatur de l’État pour être sûr de mon coup. Quand ce n’est pas la loi qui nous empêche d’entreprendre, heureusement que nos fonctionnaires sont là pour veiller à la sécurité des personnes et des biens. Mais qu’attendent-ils donc pour interdire aux voitures de circuler et aux avions de décoller, cela me parait bien trop dangereux ces activités! Bref, je prends la route pour le grand air de Chamonix et son Mont-Blanc sur lequel David avait été le premier à se poser il y a 9 ans.

Continuer la lecture

Championnat de France 2011: vendredi 11, manche annulée

Championnat des grenouilles, 5ème! Notre course au but du jour, un peu plus de 60km à crayonner, a été stoppée 15 minutes après le start. Nous avions de petits plafonds mais surtout une forte humidité, une couverture nuageuse intégrale, et pas mal de gouttelettes d’eau au cm3. Moins dense que lors des deux premières manches, mais de façon plus généralisée. D’ailleurs presque toutes mes photos sont floues, de belles gouttes sur l’objectif. Donc, une nouvelle fois, tant pis et tant mieux.

Continuer la lecture

Championnat de France 2011: lundi 7, manche 2

Finalement nous avons bien couru cette deuxième manche en ce lundi maussade. Vu l’heure tardive, un peu de tension est présente au briefing. Une manche est affichée, un rayon est changé après le premier briefing, dommage pour Erwan, un peu plus tard une balise est ajoutée avant le but, dommage pour Xavier. Histoire de ne pas me gaver indûment de leading bonus je propose d’avoir un délai entre la fenêtre et le start, ce qui sera fait.

Continuer la lecture