Super Finale de la Coupe du Monde 2016 – Brésil: 25/01/17, course au but de 113 km

Désolé pour la mise à jour tardive, j’ai un petit problème d’accès à Internet. Vous pouvez mettre du Morcheeba en fond sonore pour me lire, c’est ce qui m’a accompagné aujourd’hui. Je me suis réveillé fatigué de cette journée de repos qui a cassé le rythme. J’espère juste le retrouver, ce rythme, une fois en vol. Le comble, je n’ai pas trouvé hier un seul cadeau potable et abordable à ramener. 

Super Finale de la Coupe du Monde 2016 - Brésil: 25/01/17, course au but de 113 km

Se presser sans empressement

Nous avons au programme du jour une manche un peu plus longue, avec des entrées et sorties d’une même balise avant une branche finale, le tout au grand largue. Avec un quart d’heure de moins d’attente au start et un départ trente minutes plus tôt que d’habitude, je me dis que primo il ne faut pas traîner au déco et deuzio cela peut être tricky en début de manche si les conditions ne sont pas établies. Je décolle avec une clé dans les freins, sur la plume droite. Je teste le freinage. La voile ne part pas en négatif, ou à peine. Accéléré c’est déformé mais cela ne décroche pas. Comme aujourd’hui est un jour impair nous tournons à gauche jusqu’au start. Je n’ai pas le temps de me poser au sommet pour défaire ce nœud, je fais faire avec.

Super Finale de la Coupe du Monde 2016 - Brésil: 25/01/17, course au but de 113 km

Je ne parviens au plafond que cinq minutes avant le coup de pistolet. La première transition est longue, très longue. Je m’applique surtout à rester en l’air sans aller trop vite. Mon Compass est un peu perdu sur la ligne optimale, heureusement le Oudie fait bien le job.

Super Finale de la Coupe du Monde 2016 - Brésil: 25/01/17, course au but de 113 km

Quand ça veut bien rigoler

Ensuite tout s’enchaîne facilement. Je me replace progressivement. 30 de finesse au but à 30 km du but. 25 à 25. 20 à 20. Je laisse la grappe descendre et sélectionne bien mes varios pour faire des tours par-ci ou par-là. Mes camarades me tapissent les bonnes lignes, je me place au mieux. 15 à 15. Nous avons fait toutes nos transitions à 8 de finesse. Je ne partirai pas à plus me dis-je. 10 à 10. Je chapeaute tout le monde, la ligne de rentrée est magnifique, feu gaz.

Super Finale de la Coupe du Monde 2016 - Brésil: 25/01/17, course au but de 113 km

Ma voile doit être un peu sur cul, pourtant je l’ai contrôlée avant de venir, je n’avance pas, tout le monde me double par en-dessous sur le glide. Bah, je finis dans les 25 premiers à 30 secondes du gagnant, bingo, dans la besace, je prends. Comme la récup a été longue, vous pouvez passer sur du Massive Attack pour finir la soirée ou commencer votre journée.