Niveau noir

2016 sera certainement ma dernière année en tant que Sportif de Haut Niveau. Maintenant que les budgets pour les sportifs s’épuisent, que les quotas s’évaporent, qu’il faut faire fumer la carte bleue pour assurer son suivi médical et qu’une « stratégie WPRS » doit être établie, je n’ai plus trop le profil du poste. L’ai-je jamais eu, grande question, rien de tout cela n’est bien grave. Et objectivement j’ai produit des résultats loin de l’excellence en participant à peu d’évènements ces derniers temps. J’ai pourtant bien repris goût à la compétition l’année dernière en variant ma pratique. Je vais poursuivre et même ouvrir encore un peu plus mon éventail d’actions dans notre sport.

Niveau noir

DE JEPS Vol Libre option parapente

En 2011 j’avais entamé une démarche en passant ma qualification d’entraineur niveau 2. Il paraît qu’elle va être donnée automatiquement maintenant, mais ce n’est pas mon sujet. A l’époque je l’avais obtenue dans l’idée d’aider les pilotes des équipes de ligue et pour contribuer à l’équipe à laquelle j’avais donné ma fidélité au sacrifice de la performance pendant quelques belles années.

Je me suis lancé cet hiver dans une nouvelle initiative pour aller au bout de ma logique: passer un DE JEPS pour pouvoir exercer une activité rémunérée d’entraineur avec les prérogatives d’un formateur de cadres et de sportifs en milieu spécifique. Après que mon dossier fut accepté, j’ai suivi une première semaine à l’ENSA récemment et vais enchainer sur 2 ans diverses périodes de stages typés progression, cross et SIV ou simplement initiation pour me former à leur encadrement. J’aurai l’occasion de vous reparler de ces expériences nouvelles pour les partager ici.

Niveau noir

Impasses et passe

Par exemple en juin nous encadrerons avec mes camarades de promotion notre premier stage cross de pilotes cobayes. Contactez-moi rapidement si vous avez des réalisations en vol de l’ordre de 40 à 50 km et souhaitez doubler ce potentiel, il reste quelques places. Ceci pendant que nos autres camarades de jeu participeront sans nous au Championnat de France. Cela aurait été mon 12ème de suite (je crois!) mais il parait que cette compétition n’est pas une priorité pour les SHN Français. Cherchez la cohérence avec le besoin d’une « stratégie WPRS ».

Remarquez, il n’y a pas si longtemps, j’avais gagné 2 manches de coupe du monde, remporté une épreuve de coupe du monde, j’étais rentré dans les 10 premiers du WPRS pour m’entendre dire que « le WPRS n’est pas significatif, il est fonction de la météo, du calendrier et de la chance ». Il est vrai que ce jour-là j’ai aussi entendu beaucoup plus grave et blessant, mais ce n’est pas non plus le sujet du moment, alors autant regarder tout cela de manière détachée. Ce n’est qu’un loisir, ce n’est que du parapente. Famille, amis et estime de soi sont bien plus forts et importants.

Niveau noir

Projet de développement

La particularité du DE JEPS est de demander à ses candidats de démontrer une capacité à développer un projet en plus d’être de bons pédagogues de la discipline sportive sur l’intégralité des étapes de progression. J’ai commencé à élaborer un projet assez large qui me projette dans un futur à quelques années d’ici. Pour résumer: une académie d’enseignement et d’accompagnement des pilotes vers la performance. Mais il me fallait définir à la fois un projet qui rentre dans le cadre de ces études et qui soit une brique fondatrice de ma vision à plus long terme. La réponse m’est apparue comme la lumière du soir en sortant d’une longue journée enfermé dans une salle de classe, brillante et évidente: définir le niveau noir de la progression du pilote de parapente dans le passeport de vol libre de la FFVL.

Niveau noir

Ce niveau existe dans de nombreuses autres disciplines sportives et pas dans la nôtre. Ce niveau requiert des définitions précises qui seront les bases d’une pédagogie et d’objectifs pour une école de la performance. Je suis en contact avec la FFVL pour envisager les contours et le contenu de ce niveau noir. Avec la FAI et le CIVL également pour faire le même travail sur une licence IPPI 6. Je vous solliciterai dans les mois qui viennent pour m’aider dans ce travail. D’ores et déjà, tout ce que vous avez comme propositions sur cette idée de niveau noir m’intéresse au plus haut point. Envoyez-moi vos réactions par mail, téléphone ou commentaires, je prends tout!

8 réflexions sur « Niveau noir »

  1. Bonjour Maxime,

    Nous nous sommes croisés l’automne dernier à Monclar.

    Je crois me souvenir que Yvan Boullen a réfléchi sur ce sujet( niveau noir) et nous l’avait présenté lors de son épreuve péda du spécifique BE 2ème degré à St Vincent en 2005 ou 2006. Tu peux te rapprocher de lui.

    • Merci Michel. Yvan a changé d’adresse mail mais je vais tâcher de le contacter. Cela va me faire plaisir de prendre de ses nouvelles.

  2. Bonjour Maxime,
    Voilà des nouvelles qui m’attristent car si je comprends bien nous n’aurons plus le plaisir de te suivre dans les compétitions ni l’occasion de vibrer à distances en suivant tes manches sur un écran d’ordinateur.
    D’un autre côté ton analyse et ton projet semblent, comme d’habitude, bien réfléchies et construites, à partir d’une bonne connaissance de ton milieu et des cohérences (et incohérences …) des instances qui encadrent nos activités. Ta proposition me semble intéressante et utile, elle devrait répondre à un besoin que je pense existé. Et je regrette vraiment de na pas avoir (encore ) le niveau pour être cobaye en stage cross. ça m’aurait bien plus 🙂
    Je te souhaite le meilleur pour ton projet et suivrait son avancement avec attention.
    Amitiés

    • Pas d’inquiétude Maurice ! Je vais continuer à faire de la compétition, en fonction de mes disponibilités et de mes envies, pas en fonction de contraintes externes, c’est tout. Et tant que j’aurai des lecteurs intéressés comme toi, je continuerai aussi à raconter quelques aventures, quand elles en valent le coup. À bientôt !

  3. Bonjour Maxime,
    Pour le coup, on ne se connaît pas mais serais intéressé par le stage cross, en fonction des dates de celui ci?

  4. Bonjour Maxime,
    Je suis motivé par le stage cross en fonction des dates (et si j’ai le niveau:http://parapente.ffvl.fr/pilote/8212/2016)
    Quant au niveau noir j’ai du mal à percevoir quel sera l’intérêt pour les pilotes de le valider…sans doute à cause de ma méconnaissance du milieu 😉
    Au plaisir de te lire
    François

  5. malheureusement, je pense que pour faire accepter un  »niveu noir » faudra soit changer l’intitulé de la couleur  »dark » ou je sais pas quoi, ou l’associer à un repère anodin  »sangle jaune, …,sangle noire » ou je sais pas quoi non plus.

    J’ai depuis le début trouvé ridicule qu’on s’arrête au niveau marron, et la seule explication que j’ai trouvé est bêtement culturelle.

    Initiative très intéressante quand même, bien sûr 😉

Les commentaires sont fermés.