Pré-Coupe du Monde France 2015: 28/06/15, course au but de 62km

Samedi la journée a été annulée pour raison de vent trop fort. J’en ai profité pour me reposer, visiter les Natural Games, me baigner dans la Dourbie, manger une paella maison en bonne compagnie. Une bonne journée de break. Dimanche nous nous remettons à l’ouvrage dans des conditions proches de celles du vendredi. Seule différence, les contraintes d’organisation qui conduisent à une manche courte, lancée tôt et dans le bocal. Ce qui finalement ne l’a pas empêchée d’être intéressante.

Mon estomac m’a demandé d’arrêter l’ibuprofène la veille mais le mal de dos n’est plus handicapant pour voler. Malgré les conditions un peu compliquées, je démarre bien la manche avec seul Julien au-dessus de moi, ce qui est le signe d’un excellent start. Je suis content de tout le début, de la première moitié en fait. J’arrive à être plutôt haut et devant. Le rythme est enfin un peu plus élevé, du coup il n’y a pas vraiment de groupe en tête, cela part un peu dans tous les coins.

Les conditions s’installent progressivement puis nettement. Je révise ma sélection de Vz de 1.5 à 2 voire 2.5 m/s. Ces varios qui s’améliorent franchement aident les poursuivants à tirer plus droit et passer au-dessus. A mi-parcours soit 25km de l’arrivée je tente alors et enfin une option en tirant droit pour garder l’avantage du terrain à défaut de celui de l’altitude.

Mon plan foire lamentablement le nez dans le vent. Ou alors je couille-molise lorsque je passe sous les 1000m d’altitude. Toujours est-il que je fais quart de tour à droite, 2 km à 90° de la route. Tout le monde me passe dessus, mais ce n’est pas grave, c’est le jeu. Je sors un 6m/s qui m’aidera à limiter les dégâts et j’assure le bouclage.

Petite manche mais manche intéressante. Je continue à remettre les choses en place. Je suis plutôt content de ma journée. 20 minutes pour parvenir à me poser dans une masse d’air bien active, c’est dingue quand on voit les efforts produits pour rester en l’air pendant la manche. En plus, en finissant tôt nous pouvons reprendre la voiture et rentrer sur la capitale avant minuit, cool!