Super Finale de la Coupe du Monde 2014: classement au temps

Je radote? Peut-être. Peu importe. J’ai remouliné les résultats de la Super Finale: avec les points ou le temps, avec ou sans FTV. Voici ce que cela donne.


Le classement, par points et avec du FTV, vous connaissez. 6 Français dans les 10, pas mal. Passons directement au classement au temps et avec FTV. Cela n’a pas été immédiat à calculer. Le FTV du classement par points s’appuie sur une validité de chaque journée entre 0 et 1 qui n’a pas vraiment de sens dans un classement au temps. J’ai développé deux méthodes: la première est relative, le temps d’un pilote est exprimé en pourcentage du temps du premier et ces performances relatives par manche déterminent l’ordre de discard. La seconde s’appuie sur la différence absolue en temps entre un pilote et le premier. La seconde méthode m’a semblé plus claire, une manche dans laquelle on a 20 minutes de retard est moins bonne qu’une manche dans laquelle on a 15 minutes de retard même si la première a duré 3 heures et la seconde 1 heure 30.

Toujours est-il que, comme d’habitude, le podium reste le même, dans le même ordre. Nous retrouvons 6 pilotes du classement par points avec FTV. 8 Français dans les 10, encore mieux. C’est une habitude maintenant, le classement par temps ne bouleverse pas l’échelle des valeurs et permet de gagner en lisibilité, même avec l’usine à gaz du FTV. Enlevons maintenant l’effet de ce FTV dans le classement par points.

Fort heureusement le top 3 est conservé, preuve que ces pilotes ont bien volé, de manière constante, tout au long de la compétition. Nous gardons 6 des 10 meilleurs pilotes du classement par point avec FTV, le classement officiel de la compétition je vous rappelle. Nous passons à 9 Français dans le top 10, l’école française de la régularité montre sa force. Voyons pour terminer ce qu’aurait donné un classement au temps et sans FTV.

Nous retrouvons 9 des 10 pilotes du classement par points sans FTV, 6 des 10 du classement par points avec FTV, cependant la hiérarchie connait quelques changements. Le champion reste le champion mais derrière les cartes sont redistribuées. C’est peut-être la limite de l’exercice, passer des points au temps plus retirer le FTV fait que le classement devient trop éloigné de la gestion qu’ont fait les pilotes de la course. Retenons simplement que passer des points au temps donne un classement plus clair avec les mêmes gagnants (et que le FTV complique bien trop les choses!). L’article est terminé, fin de la lecture pour aujourd’hui, vous pouvez aller prendre une aspirine!

2 réflexions sur « Super Finale de la Coupe du Monde 2014: classement au temps »

  1. S’il n’y avait pas de FTV les pilotes voleraient autrement donc rien de choquant à ce que les meilleurs pilotes puissent s’adapter au système en vigueur et ne pas être aussi bien classé si on change le système « sans les prévenir ».

    Ce qui me semble intéressant dans le système de classement par temps c’est la lisibilité pendant une manche pour les pilotes. Beaucoup se plaignent (et je les comprends) de la frustration avec le CESS de ne pas savoir s’ils sont arrivés avant ou après untel sur une manche mais le problème est le même et depuis des années concernant le classement général lors de la dernière manche : le second n’a aucune chance de savoir s’il a doublé le premier quand les deux se posent.

Les commentaires sont fermés.