Championnat de France 2013: lundi 10, volable pas manchable

Après une hypothèse de déplacement sur Séderon, les organisateurs nous emmènent au col d’Ey (au col des quoi? Pfff.). Décollage bucolique, petit dénivelé, sous une belle arête bien découpée juste en face de Soubeyran. Assez rapidement, notre DE Vinc nous annonce que la manche ne sera pas lancée car le vent ne le permet pas. Dès le superbe sandwich englouti je me jette dans la sellette pour aller tâter les conditions locales.


La vallée prend la brise en-dessous de 1000m, le vent prend le dessus au-dessus de 1300m. Un essuie-glace à droite finit de me convaincre que la journée n’était pas manchable, trop de lutte contre le vent, à moins de nous avoir envoyé jouer à saute-crête derrière le déco, avec l’assurance de perdre 50% des pilotes à chaque passage d’arête. Question! A raison de 125 pilotes et d’une distance de 5km entre crêtes, quelle distance aurait pu parcourir le dernier pilote en l’air et donc potentiellement meilleur du jour?

Bref, 1h20 de vol plus tard, que des parapentistes pour tous avec moi, personne ne se lance dans le retour sur Nyons, à moins que ce soient les conditions qui n’étaient pas pour tous. Ceci dit, joli vol, bien profitable pour se remettre en sellette et découvrir les conditions locales. A voir ce que la suite de la semaine nous réserve.

5 réflexions sur « Championnat de France 2013: lundi 10, volable pas manchable »

    • Avec 125 pilotes au départ nous avons un problème d’arrondi. Ce sont certainement ceux qui vont se mettre aux arbres! Allez, deux bières pour Jean-Christophe et Guillaume.

  1. Coucou Maxime,
    Pas calée du tout en parapente, mais je connais un peu la région. Très très bon restaurant (Les Hospitaliers) à Poët Laval ds les environs de Dieulefit!
    Bises.

Les commentaires sont fermés.