Geek, moi?

A défaut de vol je vous propose un moment de geekerie. Je profite également de ce billet pour tester mon travail de ce week-end. Car je mets à profit ces trois jours de relâche pour migrer ce blog d’une plateforme DotClear vers une plateforme WordPress. J’abordais cette idée à reculons, m’étant pris de tendresse pour ce moteur français, l’ayant pas mal configuré selon mes besoins, également assez effrayé par la tâche à accomplir et les problèmes techniques à surmonter sur le nouveau. Mais l’absence d’évolutions d’un côté et une richesse fonctionnelle associée à un dynamisme communautaire de l’autre m’ont convaincu. Et puis à l’origine WordPress aussi a été français. Il y a quelques semaines j’ai d’abord contacté des prestataires pour mener l’opération à bien et finalement je me suis jeté à l’eau tout seul comme un grand.

Migration DotClear => WordPress

J’ai donc créé une nouvelle instance sur mon serveur en Simple Hosting chez Gandi, téléchargé et installé WordPress 3.5.1, ajouté un plugin de migration pour importer mon contenu DotClear 2.5. Bien entendu cela n’a fonctionné qu’à moitié. Après de longues recherches j’ai trouvé une version 0.4 customisée de ce plugin qui marchait un peu mieux mais pas parfaitement.

Je me suis donc plongé dans le code php du plugin pour déveroler quelques broutilles. Je ne connais pas bien le php mais le temps de comprendre qu’il faut utiliser « == » et non pas « = » dans les expressions conditionnelles et c’est passé comme une lettre à la Poste. Enfin, il suffisait juste d’importer le contenu XHTML, pas le contenu wiki. Et il fallait tronquer les dates de parution stockées dans les URL des billets.

DotClear ne permet de lier un billet qu’à une seule catégorie alors que WordPress permet de lier un article à autant de catégories que souhaité. J’ai repris l’ensemble des catégories pour tous les articles et cela m’a permis de construire le menu que vous apercevez en en-tête du site.

J’ai réactivé la Page Facebook sur laquelle je vais poursuivre la publication des articles du blog. J’avais commencé avec une page, puis pas compris l’intérêt et l’avais désactivé. J’ai fini par comprendre, enfin, par me faire expliquer, et donc elle est de nouveau active.

Plugins

Ensuite j’ai ajouté quelques plugins pour peaufiner l’installation:

  • WordPress JetPack: pour une longue liste de fonctions comme statistiques, annonces sur les réseaux sociaux, formulaire d’abonnement par mail, vérification orthographique, profils Gravatar, formulaire de contact, expressions mathématiques, widgets personnalisés, notifications sur mobile… et j’en passe!
  • Redirection: pour ajouter des expressions régulières de redirection d’adresse (pour garder une comptabilité avec les anciennes adresses URL et RSS)
  • Vice Versa: pour transformer en pages les pages que le plugin d’importation avait récupérées sous la forme de posts (articles/billets).
  • Link Manager: pour proposer une liste de liens (fonction qui n’est plus activée en standard dans WordPress).
  • Admin Post Navigation: pour retrouver les liens « précédent » et « suivant » dans l’édition des articles (on ne dit pas billet dans WordPress).
  • Easy FancyBox: pour afficher joliment les images (cliquez sur une photo pour voir!).
  • Ultimate Taxonomy Manager: pour ajouter des taxinomies (des listes de classement) personnalisées (au lieu des Mots-Clés, j’ai créé les taxinomies Pilotes et Sites que vous retrouvez sur la page d’accueil et dans le menu). Pour les alimenter j’ai repris un par un les 600 articles du blog (un truc de barbare!).
  • Ultimate Cloud Widget: pour afficher joliment les taxinomies dans la colonne latérale.
  • WP-Piwik: pour suivre les statistiques du blog.
  • WordPress SEO: pour optimiser le référencement du blog (pas encore touché!).

A ne pas faire

J’ai identifié quelques points que je ne mènerai pas à bien:

  • WordPress permet de gérer ses médias bien mieux que DotClear, mais c’est loin d’être parfait. A l’avenir j’importerai mes photos dans WordPress pour profiter de toutes les fonctionnalités de cette plateforme. Mais j’ai abandonné pour l’instant l’idée d’importer toutes les photos utilisées actuellement dans mes articles.
  • J’ai installé le plugin Picasa and Google+ Express. Il ne m’apporte pas grand chose, il va se faire désinstaller.
  • Même si les anciennes adresses URL fonctionnent toujours, elles sont en fait redirigées et j’ai donc perdu tous les « Like » et autres « +1 » sur les articles passés. Ce n’est pas bien grave.

A faire

Et j’ai une petite liste de chantiers à mener à bien:

  • Trouver un outil pour lister tous les liens cassés et tenter de les réparer.
  • Importer les scans d’articles de presse et les inclure dans les articles qui ont perdu leur pièce jointe.
  • Vérifier les flux RSS de mes photos ou sorties de course à pied qui ne me semblent pas très bien fonctionner.
  • Continuer à chercher des plugins sympas à mettre en ligne, notamment pour la gestion des médias ou un filtre bayésien pour compléter Akismet. Ainsi qu’une extension pour Google Analytics.
  • Et surtout trouver un thème qui me plaise! Après avoir surfé des heures, et des heures, et après en avoir visualisé des dizaines, et des dizaines, je n’ai toujours pas trouvé mon bonheur. Du coup j’utilise pour l’instant un des thèmes standards, le Twenty Eleven.

Alors, geek, ou bien?

 

3 réflexions sur « Geek, moi? »

  1. Houlaaaa! j’y comprends rien, mais je crois que ces efforts méritent bien un p’tit commentaire sur ce blog (parce que « face de bouc » et moi ça fait deux…..) en attendant de retrouver les récits de quelques vols plaisir ou de compétitions.
    A+

  2. Salut Maxime,

    Quelques pistes pour ta todolist :
    – Pour identifier les liens cassés => le soft Xenu
    – Un plug’in pour Google Analytics => http://wordpress.org/plugins/googleanalytics/
    – Pour trouver un thème sympa => http://themeforest.net/ Ils sont souvent payants mais vu le tarif ça vaut vraiment le coup.
    – Et un plug’in pour afficher des photos de Picasa => http://wordpress.org/plugins/kpicasa-gallery/ Il existe certainement mieux mais ça fait le job.

    Bon courage 🙂

    • Merci Mathias!
      J’ai effectivement installé hier Google Analytics for WP, nickel. Pour les liens cassés j’ai trouvé le plugin Broken Links Checker et c’est du tonnerre. Pour les médias j’ai essayé NextGEN Gallery qui me fait pour l’instant l’impression d’une usine à gaz. Et pour les thèmes je fonce regarder le lien que tu me proposes!
      A bientôt et encore merci.

Les commentaires sont fermés.