Trophée des Ligues: classement et règlement

Avant d’expliciter les types de classement, je rappelle le principe général de promotion et affichage prioritaire du classement collectif (par équipe). Dans cette compétition chaque pilote a bien entendu un résultat individuel, d’ailleurs il sert à déterminer le résultat de son équipe, cependant la motivation et la communication doivent être centrées sur le classement par équipe.

Classements individuels

Scoring individuel par manche

C’est une compétition de distance, les kilomètres valent des points au pro rata de 1000 sur la meilleure distance du jour. Mais si Cargol est utilisé en combinaison avec une manche libre, et bien prenez deux aspirines et lisez le règlement pour comprendre la formule. Au final les points individuels par manche sont rentrés dans le classement permanent. Si la compétition est inscrite en catégorie Sport alors les points individuels par manche peuvent être utilisés dans le classement Sport National.

Classement général individuel

Comme j’avais pensé à un quota féminin, j’avais aussi phosphoré sur un classement avec handicap par catégorie de voile ou sexe. Déjà cela poserait des problèmes avec les règlements FFVL en vigueur. Mais surtout cela n’est pas nécessaire car c’est le vol et le classement collectif qui compte. Par contre, ce serait trop simple sinon, le classement général individuel établi sur 2/3 des manches courues par du FTV (fixed total validity) afin de gommer les aléas des vols de distance. La compétition doit être inscrite en FAI2 pour donner des points WPRS sur la base du classement général final et attirer des étrangers.

Classements collectifs

Scoring collectif par manche

J’ai inventorié et étudié de nombreuses possibilités, par exemple:

  • La place du 2nd de l’équipe
  • Les points du 2nd de l’équipe
  • Les points des 3 premiers de l’équipe
  • Les points de tous les membres de l’équipe
  • La somme des places des 3 premiers
  • Pondérer les points individuels par les points Classement Permanent de chaque pilote pour le résultat par équipe (normalisation)

Dans l’idée de favoriser le vol en coopération et l’esprit d’équipe, la place ou les points du 2nd pilote le mieux classé de l’équipe est une bonne formule. Prendre la place du second et utiliser une table de points par place permet de se familiariser avec le classement par équipes de la Coupe du Monde, une formule éprouvée.

Classement général collectif

Très simplement, le classement général par équipe est établi sur la somme des résultats quotidiens de l’équipe, sans discard. Une notion simple de Day Validity aurait de l’intérêt pour valider ou invalider en tout ou rien les résultats d’une journée (règle du type: au moins X% de pilotes au-delà de Y kilomètres).

FFVL

Pour mettre sur pied cette compétition, un bon nombre de points seront à valider, ou pas en fonction des objectifs, avec la FFVL. Par exemple:

  • Comment gérer les inscriptions sur le site de la FFVL ? (les inscriptions doivent faire référence à une équipe, contrôle des points FPRS…).
  • L’inscription de l’épreuve dans la catégorie Sport introduit des problèmes supplémentaires de gestion de pilotes prioritaires ou non prioritaires.
  • Utilisation si possible de Cargol (Les manches de distance ne sont pas gérées) pour inclusion dans le classement Sport. Sinon les manches compteront uniquement dans le Classement Permanent et le WPRS.
  • La radio est autorisée entre pilotes et avec le capitaine et le chauffeur de navette, de même que téléphone ou suivi temps réel (dérogation à obtenir de la FFVL).