Trophée des Ligues: action et acteurs

L’entrainement est basé sur la répétition et le volume. Déjà de nombreuses structures organisent des semaines d’entrainement. Cette compétition pourrait être vue comme une concentration (au sens motard du terme) des équipes de ligue et autres structures d’entrainement. Une semaine d’épreuves est un format long qui favorise un meilleur apprentissage pour les pilotes et une meilleure gestion de l’aléa des conditions météo, également intéressant pour le retour sur investissement des pilotes.

Participants

Les participants à cette compétition sont des groupes de 4 pilotes (comme en PWC). Chaque équipe portera un nom, typiquement son département, sa région ou son sponsor. Tous les niveaux de pilotes sont acceptés. Cependant chaque équipe dispose d’un capital de 2000 points (à défaut 500 points en moyenne par pilote pour les équipes incomplètes) au maximum en sommant les points au Classement Permanent des pilotes membres (arrêtés au 1er janvier de l’année). J’ai bien pensé imposer au moins une fille par groupe ou autoriser un cinquième membre féminin, mais non, pas de discrimination positive. Par contre, en option, il pourrait être intéressant de désigner un remplaçant en cas d’empêchement d’un des pilotes de l’équipe, quoique avec la règle des 2000 points maximum, cela risque de ne pas être simple à gérer. Et cela pourra se gérer au cas par cas.

Parmi les pilotes de chaque équipe un « capitaine » sera désigné pour assurer le relai de communication avec l’organisation et la direction d’épreuve. Chaque équipe a la liberté de nommer également un chauffeur de navette, éventuellement désigné parmi les pilotes de l’équipe ou alors un chauffeur à temps plein. Car l’organisation ne propose pas de récupération officielle (éventuellement le long des grands axes du secteur). Chaque groupe est autonome pour monter au décollage et assurer la récupération de ses pilotes (sans oublier que la manche libre donne un bonus au bouclage). Les pilotes décident librement et individuellement de leur décollage, de leur manche et de leur parcours ainsi que de leur sécurité. Les pilotes peuvent préparer leur vol en équipe, voler en équipe, gérer les récups en équipe, débriefer en équipe, et plus si affinités.

Direction d’épreuve

Les tâches du directeur d’épreuve sont classiques, voire simplifiées:

  • Briefing général la veille ou le matin de la 1ère manche.
  • Chaque matin, briefing à heure fixe, au PC course, vers 9h ou 10h selon le site:
    • Remise d’un prix à l’équipe gagnante de la veille.
    • Donner les informations météo
    • Décision si la journée est volable ou pas.

  • Un peu plus tard, sur le décollage, le directeur d’épreuve définit le type de manche:
    • Idéalement, comme dans toutes les compétitions de distance du monde, les manches possibles devraient être: Distance libre, Distance avec 1, 2 ou 3 points de contournement, Distance sur axe. Cependant si Cargol doit être utilisé les manches seront des Manches libres avec décision quotidienne sur le nombre de branches et le périmètre de vol, car le logiciel ne sait pas (encore) gérer les manches décrites ci-avant (sauf distance sur axe en bricolant un peu).
    • Informations sur la validation de la manche: distance minimum pour un nombre minimum de pilotes (vérifier la compatibilité avec le règlement FFVL).

  • Le directeur d’épreuve définit également les horaires de manche:
    • Ouverture le plus tôt possible de la fenêtre de décollage (10h30 ou 11h), éventuellement une durée d’ouverture, éventuellement fermeture pour question de sécurité sur le décollage.
    • Autorisation ou non de redécollage dans la fenêtre de décollage à définir.
    • Horaire de fin de manche (2h avant le coucher du soleil pour avoir le temps d’organiser d’éventuels recherches ou secours).
    • Start ouvert avec la fenêtre de décollage.

Une fois les pilotes en l’air le Directeur d’Épreuve peut décider d’un stop de manche, a priori uniquement en cas de danger généralisé (CB, vent). L’organisation mettra l’emphase sur la sécurité et la responsabilité individuelle des pilotes étant donné leur dispersion sur une large zone géographique, responsabilité déléguée avec le rôle de capitaine d’équipe.