Coupe du Monde Macédoine 2012: mercredi 8, course au but de 75km

Je crois que je ne me trompais pas dans mon premier billet en parlant d’un site fait pour des manches de 60 km en gros. Aujourd’hui nous n’avons que 3 pilotes au but, à confirmer. 4h40 à faire des ronds dans le ciel avec un plafond max à 2300 m, tout ça pour finir par un glide avec des écarts de 2 m entre pilotes. Respect pour ceux qui bouclent, ce n’était pas donné.


En version rapide ma manche se résume à une option prise avec Jean-Marc à mi-parcours, juste avant la B2. Nous avons une de nos meilleures Vz de la journée, à 2,5 m/s, nous laissons le groupe filer sur la balise sur un petit relief à l’ombre pendant que nous finissons notre modeste plein. Le groupe glisse le long du relief, nous tournons la balise et revenons vers notre thermique. Problème, un nuage s’est bien développé et met à l’ombre notre zone précédemment bien active. Et là, c’est la galère. Pas des ronds dans l’eau comme avec une vraie galère, mais des ronds et des ronds en l’air.

Nous nous en sortons, nous sommes à la bourre. Des voiles nous passent 1000 m au-dessus de la tête. Ils ne boucleront pas. Je me retrouve avec toutes les filles en « A » de la compète. Cela ne contribue pas forcément à me remonter le moral. Vient B3 et un point bas à 100 m/sol, un beau sauvetage, un thermique qui s’anémie, il faut partir pour ce glide au-dessus d’une zone trop verte et trop humide pour espérer prendre les 300 m de gaz qu’il me manque.

Un petit regret: j’ai vu un oiseau enrouler, le seul de la semaine, 1 km sous le vent de la route avant de partir en glide, et je ne suis pas allé le rejoindre. Bon, avec très peu de pilotes qui bouclent dont le premier qui met 30 minutes à tout le monde et un gros paquet à proximité, je ne devrais pas prendre trop cher au final.