Les parapentistes mangent-ils des merguez?

En fait la question est: les parapentistes sont-ils les plus intelligents pilotes de machines volantes? Incroyable cette question. Et figurez-vous que la réponse pourrait être oui!

Les parapentistes mangent-ils des merguez

Dans un premier article sur le blog Mental Pilote que je vous avais recommandé il y a quelques temps, la suprématie des pilotes de vol à voile avait été établie. Mais les pilotes de vol libre me semblaient bien avoir été oubliés.

Et le vol libre me semblait encore plus oublié dans la dernière partie de l’article lorsqu’est abordée la gestion des risques. De toutes façons je suis de plus en plus convaincu de l’antinomie entre "gestion des risques" et "vol libre". Question de philosophie, de formation, de règles, d’encadrement, de prises de conscience… et d’expérience aussi.

Les parapentistes mangent-ils des merguez

L’oubli est réparé dans un second article. Vous y lirez plein de choses intéressantes sur l’utilisation de nos neurones, le flux informationnel, décisionnel et moteur. Sur la gestion de l’incidence, la coordination motrice, la gestion des régimes transitoires. Pour conclure par un graphique qui en dit plus qu’un long discours:

Les parapentistes mangent-ils des merguez

C’est bon ça, non?

9 réflexions sur « Les parapentistes mangent-ils des merguez? »

  1. Peut-être parce que le parapente est la machine la moins performante et la plus fragile, donc qu’elle nécessite la plus grande conscience de son environnement. 

    L’écart en ordonnée m’a également un peu surpris. Nous ne gérons pas vraiment l’incidence et l’axe de tangage.

    Enfin, ce qui compte, c’est d’être les plus intelligents aux yeux des autres!

  2. Je suis un peu surpris d’un écart en abscisse entre delta et parapente, alors que les environnements sont sensiblement les mêmes. Quelle est la différence? Fenêtre de "volabilité" plus large en delta?

  3. De mon côté je suis étonné de la position en abscisse de l’aviation de ligne (quel grand écart avec le parapente!), mais en explorant l’article j’aurai peut-être la réponse à mes interrogations…
    Passez de bonne fêtes!

  4. en terme de fragilité et de moindre performance la montgolfière est un bon champion aussi. Étonnant de la voir à cette place lorsqu’on sait quel travail d’observation, de déduction et d’anticipation ils effectuent (en condition de compétition).
    Merci pour cette info, j’irais lire ça avec plaisir.
    Bonnes fêtes de fin d’année.

  5. Joyeux Noël Maxime! Et France… Et j’espère que vous n’êtes pas aux merguez ce soir! On se voit après les fêtes, en session de rattrapage…

  6. J’aime cet article… Nous sommes les meilleurs./
    De plus nous nous servons de nos neurones… J’ai tout compris… Et je sais pourquoi la fai à interdit les voiles compet… Ces membres ont peur que nous prenions encore plus d’avance sur le schéma … !
    Bonnes fêtes zot toute
    PS : Max tu devrais lire les ouvrages de millman (écrivain et sportif us)

Les commentaires sont fermés.