Coupe du Monde Espagne 2011: vendredi 19, reconnaissance

J’ai fait un petit vol d’1h30 en début d’après-midi, 40km en aller/retour. J’ai commencé par la crête du haut, traversé cette gorge impressionnante puis testé les crêtes du bas. Tout fonctionne mais il est beaucoup plus efficace de chevaucher la partie supérieure. De toutes les façons cela chahute de partout.

Globalement la tendance était sud, mais parfois la vallée canalise en est ou en ouest, j’ai eu les deux variantes. Au plafond au-dessus de 2000m j’ai également touché un peu de nord. C’est donc un peu bizarre et ça cisaille, tout ce que j’aime en ce moment. A 80% du temps les transitions sont calmes et les thermiques réguliers autour de +2m/s. Dans les 20% restant, essentiellement proche du relief ou en bordure de thermique, c’est très rugueux.

J’ai fait des essais de rentrée au but sur le camping depuis le relief, à 15 de finesse, puis à 11, puis à 8, c’est finalement rentré entre 4 et 5. Voila qui promet d’être intéressant. Le dessin des manches va être primordial pour la sécurité et mon intérêt. Après ce vol je sais que le syndrome Austro-Turc est encore présent: si je ne sens pas les conditions je lâcherai l’affaire. Au risque de paraître paradoxal, cela ne m’empêche pas de garder ma motivation!

La journée de demain s’annonce comme une réplique d’aujourd’hui, j’essayerai peut-être de naviguer plus au large du relief.