Pré-PWC Afrique du Sud: dimanche 12, terminé avant de commencer

Et voici ce que j’ai écrit hier.

Je n’ai pas reçu les balises par mail et le PC de la course n’était plus au PC course. J’arrive pile poil synchro avec le bus des pilotes au déco. La première opération consiste donc à décharger les balises du doc Christophe pour ensuite les recharger sur mes instruments. Ce faisant mon 6030 plante le transfert et ne veut plus télécharger quoi que ce soit. Ce sera donc saisie à la main des balises de la manche. Côté Compass, pas de souci, sinon qu’il est illisible en plein soleil et que j’ai mis des polices trop petites.

Les conditions ne sont pas extraordinaires, la fenêtre de déco est super longue pour permettre à tout le monde de se mettre en l’air. Cela reste tout de même un peu la foire. Je pars 45 minutes avant le start, histoire de retrouver mes repères. Cela marche plutôt pas mal et je prends le départ assez bien placé, voire très bien placé.

Et là, c’est le drame. En poussant mon barreau d’accélérateur une sangle de mon élévateur gauche se casse et libère le maillon A2. Forcément cela vole moins bien, voire plus du tout. Un misty flip plus loin je choisis de tirer le secours haut pour me laisser décaler dans la vallée sous le vent plutôt que tenter de garder un cap et ouvrir plus bas dans la vallée au vent. Chose étrange je descends plutôt droit, et à cheval sur la crête je me fais embarquer violemment sous le vent. Entre quelques tas de blocs je pose dans des arbustes qui amortissent ma vitesse et ma chute.

Ensuite s’ensuivent 3 heures de marche pour revenir dans la vallée de Porterville. Mes 1,5l d’eau ne suffisent pas, je bloque à 500m de la ferme la plus proche dans un bush inextricable. Mon téléphone est cassé, j’ai la tête qui tourne, j’ai épuisé mes forces, je n’ai plus d’eau. Je m’assois, me planque sous le parapluie, ne bouge plus et attends. La sortie se fera à 2 à l’heure.

Casse matérielle, ça arrive, je n’y peux rien et je m’en tire bien. Une malédiction plane entre cette compète et moi. Je change d’objectif et prends l’option tourisme pour finir la semaine.

19 réflexions sur « Pré-PWC Afrique du Sud: dimanche 12, terminé avant de commencer »

  1. Le bordel ! Qd ça veut, ça veut pas… L’enchainement de merdes, c’est impressionnant. Là , je crois que tu prends la bonne option, Maxime. On est aussi avec toi, dans ces moments que tu continues à nous faire partager. Bonnes vacances, alors, au chaud, alors qu’on se le gèle tjs autant à Paname…

  2. Pas de bol encore encore une fois !!
    T’as raison, va te balader dans le coin, c’est joli en cette saison.
    T’as déjà vu le Cap de Bonne-Espérance et les pingouins ? Tu peux aller te reposer à Stellenbosch en dégustant du vin, ou partir plus à l’Est au Little Karoo, c’est plus calme et désertique.
    Bonnes vacances.

  3. Là ça craint vraiment !
    Que dit le constructeur ? rupture de sangle d’élévateur, je croyais ça impossible depuis longtemps.
    On m’aurait menti ?!!!
    @mitiés
    Lolo

  4. série pour le moins impressionnante !!
    Je ne sais pas si ‘l’option tourisme pour finir la semaine’ concerne tes objectifs sportifs ou tout bonnement le programme de ton séjour ?! En tout cas, comme le dit Denis, c’est le bon choix. Parfois il est nécessaire de ne pas forcer.
    Bonnes vacances,
    Nicolas

  5. Apres le succes de viedemerde.fr tu devrais lancer un autre type de VDM : voldemerde.fr
    Sur que ca aurait du succes!

  6. bonne ballade Maxime, je pense que tu as raison de ne pas forcer le destin…
    et puis t’as bien fait de tirer le secours et en plus ce n’est pas de ta faute. Mais c’est quand meme un peut fort de café cette histoire de sangle. J’espere que ça n’arrivera pas à d’autres constructeurs.

    by Denis

  7. Et bien dis-donc, quelle poisse !
    Le bon côté, çà pourrait être de se dire que tu auras épuisé toutes les tuiles possibles avant le début de la saison…
    Profite bien quand-même et à tout bientôt,
    Yann

  8. Je viens d’apprendre ta mésaventure. Heureusement tu t’en es sorti sans bobo. C’est l’essentiel ! bon courage à toi Maxime et bon tourisme dans ce beau pays !

  9. C’est moi qui venais en simple touriste me promener avec nonchalance sur le blog… j’en suis vite sortie… et en suis quitte pour ma peur… puis je me suis dit que si tu continuais à nous écrire.. c’était bien le signe que.. tu avais fort heureusement,… réussi à t’en sortir!!! Alors profite-bien de cette semaine touristique.. ou tout simplement de la vie…!
    je t’embrasse

  10. Moi je dis le misty flip, j’en connais qui voudrait bien le faire et qu’on pas encore eu l’occaz 😉 Bon avec tous les élévateurs en état… Et un bistrot à l’attéro :O Santé !


  11. Tu nous racontes tout ça "de vive voix", et avec ton détachement légendaire…
    Je ne peux pas être plus content d’avoir de tes nouvelles…
    Bon tourisme forcé mon gars!

  12. désolé de cette mésaventure. mais pourquoi as-tu modifié ton billet en enlevant la cause de ton accident??

  13. C’est vrai. Une enquête va être faite. Attendons ses conclusions.

    Dans cette année à la noix, il m’est très difficile de communiquer sincèrement sans être mal-compris, sans être blessé en retour, même en m’étant obligé à une couche de filtrage supplémentaire dans mon écriture depuis le printemps. Et faire plaisir à tout le monde est une utopie sinon une volonté dénuée de sens. Alors pour l’instant comme je ne sais plus comment bien faire je remets entre parenthèse mes billets, les petites histoires, la promotion du sport, les récits de compétition de parapente, l’amélioration de la sécurité de nos vols…

    Pas facile la liberté, qui s’arrête là où commence celle des autres, qui a un prix. Pas facile non plus l’information.

  14. Salut Maxime,

    Je découvre ce récit avec le seul avis que je suis bien content que tu n’ais finalement pas été blessé.
    Je te souhaite ainsi qu’à tous tes proches d’excellentes fêtes de fin d’année!

  15. Hi Max ! Portes toi bien !
    Tous les cycles ont une fin, ne perds pas patience !

    2011 est là !

    Enjoy !!

    Niko

Les commentaires sont fermés.