Championnat de France 2010: conclusion

Et un nouveau championnat de France vendangé, un de plus! Après avoir foiré la 4ème manche alors que j’étais sur le podium il y a 2 ans, après avoir sabordé le final de la 1ère manche alors que j’étais en tête l’année dernière, cette année j’ai abrégé mes souffrances encore plus rapidement: je me suis enferré dans l’erreur dès la première transition de la première manche.

De tels échecs sont difficiles à expliquer sinon par l’envie de trop bien faire qui finit par nuire à la performance naturelle, celle qui révèle le meilleur niveau du sportif. Même si cette année je n’avais pas d’objectif ou de contrainte de résultat, je voulais revenir dans la course, en tête de la course. Et pour cela j’ai été trop agressif, trop tôt, et pas assez au contrôle de la grappe. Bien entendu dans ces cas-là les faits de course, les manches annulées ou pas, ne jouent pas en ma faveur. Ma très bonne deuxième manche n’a pas été récompensée et la troisième manche n’était pas ma tasse de thé que ce soit en termes de parcours ou de conditions de vol.

Cette année est vraiment une mauvaise année pour le vol, le nombre de manches en compétition et les résultats. C’est comme ça. Mais pour ce que je peux contrôler, notamment moi-même, cela va beaucoup mieux depuis mes aventures autrichiennes, je crois que je ne suis plus très loin d’être complètement remis. Encore un peu de travail et je serai plus costaud qu’avant (ainsi parlait Nietzsche à rechercher parmi cette liste de citations).

Pour la fin de la saison je vais continuer à m’aérer l’esprit en participant fin août au XC-Open de Piedrahita, une compétition de distance pratiquement libre. Cela ne me ramènera pas trop de points au WPRS mais je souhaite tester ce nouveau type de compétition et également me remémorer le terrain pour juillet 2011. Fin septembre je me rendrai à la finale de la Coupe du Monde en Turquie avec une vraie détermination à produire de nouveau du résultat.

Ensuite, il sera temps de tourner la page 2010 et de préparer le chapitre 2011 sans reproduire les égarements de l’hiver dernier.

Je viens de me rendre compte que je n’avais pas coché la case "public" de mes derniers albums photos, c’est désormais chose faite pour Lans-en-Vercors et Chablais-Faucigny.

Merci à tous de vos commentaires et soutien!

4 réflexions sur « Championnat de France 2010: conclusion »

  1. Salut Maxime,
    ton analyse me laisse sur ma faim, la qualité n’aidant pas à contrebalancer le manque de profondeur. Mais elle a le mérite d’exister et je t’en remercie! Peut être est-ce là le résultat de décisions mûrement réfléchies?
    Je t’espère encore plus costaud qu’avant pour tes prochaines manches et souhaite que tu n’attendes pas autant que l’ami Drouin-drouin pour voir le fruit de tes efforts récompensés. 😉
    on arrivera peut être à boire une bière ensemble à la Coupe Icare cette année?
    Nicolas

  2. Salut Nico,

    Beuh? Je fais ce que je peux pour essayer d’être clair! Mais j’ai aussi décidé de ne pas tout raconter, et d’arrêter les sous-entendus comme j’ai pu en faire dans le passé. D’où quelques "trous".

    Pas facile la Coupe Icare cette année: je prends l’avion le dimanche de Paris pour la finale de la Coupe du Monde en Turquie. Peut-être le vendredi après-midi et le samedi matin… à voir, et à boire ensemble une bière! Quoique je me suis mis au régime pour libérer de la charge alaire sous ma voile, alors mollo l’alcool!

    Maxime

  3. Pas de soucis Maxime, lorsque je disais ‘décisions mûrement réfléchies’ je sous entendais effectivement ‘décision de ne pas tout raconter’.
    Pas facile de trouver la juste distance, j’espère que tu as trouvé ton équilibre en ce moment. 🙂
    Bons vols,
    Nicolas

Les commentaires sont fermés.