Coupe du Monde Brésil 2010: dimanche 04/04

La décision de monter au déco a été décalée de 8h30 à 10h pour un résultat assez évident: pas de manche aujourd’hui, le crachin persiste. Entrée gratuite à la piscine et réduction pour les thermes… Une ville d’eau je vous dis!

Hier j’ai ressorti de ma valise trois trucs dont je ne pensais pas avoir l’usage avant le jour du retour: ma veste, mon jean et mes chaussures. Plus un truc de mon sac de parapente, pour lui redonner son usage d’origine: mon parapluie.

Poços de Caldas est un village d’un peu plus de 150.000 habitants, avec une grande place centrale, des cours d’eau en centre-ville, des thermes et quelques rues commerçantes. Sa principale originalité est d’être une ville de villégiature pour les Brésiliens, et c’est sans aucun doute sa principale qualité. La ville est à 1200m d’altitude, la température est douce, limite fraiche avec cette humidité ambiante. Dans la brochure de tourisme qui nous a été remise, il est dit que les températures peuvent descendre ici jusqu’à 0°C, ce qui n’est pas fréquent au Brésil.

Pour nous monter au décollage, l’organisation aura recours à des œufs comme il devait y en avoir à Val d’Isère quand j’ai commencé à faire du ski au Planolet, à la fin des années 60. Grand avantage, la gare de départ est en plein centre-ville. Mais pour tout dire sur le débit de la remontée mécanique, les taxis montent plus vite au déco. Je n’ai pas encore de photos à vous proposer, mon ancien portable Vaio n’est pas compatible avec mon nouveau MemoryStick. Tous ces gadgets… Je ne désespère pas de trouver un moyen de les transférer.

Au chapitre bar des sports: lors de la réunion équipe de France nous avons appris que nous subirions un contrôle anti-dopage éducatif, pas tout à fait inopiné, dans la semaine: détection de cannabis, héroïne, cocaïne. Ca devrait bien se passer! Et au niveau coupe du monde, nous avons obtenu des précisions collectives sur les règles de l’année, et quelques discussion en privé sur les AAT, un type de manche utilisé par les vélivoles qui récompense la vitesse moyenne et le sens tactique des pilotes. J’ai même envoyé la définition du sporting code de la FAI pour ce type de manche à Xavier, à sa demande!

Le programme de la matinée: décollage des anciens numéros et collage des nouveaux. Suivez le 777 cette année (si avec un numéro pareil je n’ai pas de chance, ce serait à n’y rien comprendre)! Ensuite, ben je ne sais pas encore…

Impossible de poster des nouvelles sur le blog AinTeam. L’accès aux serveurs over-blog.com semble bloqué depuis le Brésil, certainement une péripétie de l’attaque qu’ils ont subie il y a peu de temps. Je ferai partie d’une équipe ABAC réduite, avec juste un champion de France, une championne du monde et moi.

Les prévisions météo ne changent pas: conditions idem pour demain, puis bascule du vent en SE lundi soir… Ca commence à grogner pour nous autoriser l’accès à Andradas…

3 réflexions sur « Coupe du Monde Brésil 2010: dimanche 04/04 »

  1. Venez à la Réunion…
    Ici il fait beau, deux jours deux manches et aujourd’hui
    encore un vol… pas de pluie…
    Poços de caldas c’est un peu Cilaos et ses thermes…
    Bons vols et salut à toute l’équipe
    JL

  2. salut Max,
    Je vois que les courses type AAT arrive sur la place.
    Je ne sais pas si tu t’en souviens, mais je t’en avais parlé il y a environ 1 ans et à l’époque tu ne semblais pas trop emballé. Quand pense tu aujourd’hui?
    Si non je vous souhaite plus de chance avec la météo pour la suite.

  3. Salut les Joël,

    Sur les AAT (assigned area task): je ne me souviens plus de ce que j’ai pu développer comme argument à l’époque de notre discussion, mais je suis de plus en plus convaincu de l’intérêt de ce genre de manche. Peut-être ne l’étais-je pas assez à l’époque, bien que j’aie l’idée en tête depuis un certain déjà, si ma mémoire ne me fait pas défaut! Les intérêts que je leur vois:

    1/ redonner de la valeur aux décisions individuelles de navigation
    2/ éclater les grappes
    3/ mieux profiter des conditions aérologiques d’une journée

    J’ai l’impression que ce message commence à passer. Il y aura toujours les irréductibles de la course au but, mais les choses évoluent. La manche libre, assez similaire dans l’esprit à une AAT, avait été inventée il y a quelques années essentiellement dans l’idée de sauver les journées marginales. Avec les AAT l’idée est différente, ce n’est pas un joker mais un atout.

    A+

    Maxime

Les commentaires sont fermés.