Coupe du Monde Italie 2009: mercredi 02/09, manque un brin

Première manche et grande classique du site: nord, sud, nord, sud, plaine, but pour un total de 79km. Tout se passe bien au déco malgré désorganisation, manque d’aide, chardons et autres cailloux. Cela n’a pas été le cas pour tout le monde, j’ai vu en vol plusieurs voiles avec des suspentes en moins. Je ne prends pas un start extraordinaire, une hésitation dans le placement me coûte un peu sur les premiers. Pas grave, les conditions permettent de faire l’élastique sur le parcours.

D’ailleurs il n’y pas vraiment une ligne gagnante, mais une alternance entre ceux qui sont à l’aplomb des pré-reliefs et les autres qui sont plus dans le massif. Chercher à changer de ligne entre les balises est synonyme de perte de temps. Donc à chaque balise il faut faire un choix. Je privilégie le côté au vent, dégagé du relief. Au retour de la B3 (au nord!) j’enroule un +1m/s sur 2 tours, c’est un mauvais choix, un groupe d’une trentaine de pilotes m’échappe dans un gros thermique que j’attrape avec retard. Je vais finir la manche intercalé entre deux groupes, donc entre deux cycles.

Avant de partir en plaine je loupe donc le cycle des premiers qui sont 100 ou 200m plus haut, je décide de rester en prospection pour assurer, ce qui me fait perdre du gaz sur place. En faisant l’abeille je regarde mes 3 camarades de galère sortir mieux que moi. Ils ne partent pas très haut, ça niaise, je les suis. 15km à faire avant le but. Je fais de la finesse max, mon 6030 (enfin, pas le mien, celui que SupAir m’a passé, parce que le mien plante systématiquement sur chaque vol maintenant) me dit que je rentre. A la balise j’arrive encore en fin de cycle, rien à enrouler, demi-tour vers le but. Je laisse flotter, la Gradient s’est enflammée et pose, je continue à serrer les fesses et gérer mon plané, les 2 Booms rebondissent devant moi entre les deux lacs, ils prennent 200m en ligne droite et passent tranquillement la ligne. Et moi je vais en faire une que je n’avais encore jamais faite: je passe le cercle des points temps à 1km et derrière je fais un plomb, posé 300m avant la ligne.

Ce n’est pas terrible comme début, je vous l’accorde. Mais je n’ai pas trop mal volé, je monte bien en thermique, j’ai des bonnes lignes. Mon problème n’est pas tant la rentrée au but que l’accélération du rythme au retour de la B4 (au sud) que je n’ai pas suivi, préférant garder du gaz et naviguer au plafond. Un manque d’agressivité suivi d’un excès de confiance, quoique je n’ai rien trouvé à enrouler en route vers le but.

Charles est dans le top5, Jean-Jean dans les 15. Yassen pose comme moi avant la ligne, Stefan Wyss a cassé un bon paquet de suspentes avant le start et Paolo s’est mis aux arbres. Demain gros vent de sud annoncé, nous allons nous déplacer sur l’Aquila.

4 réflexions sur « Coupe du Monde Italie 2009: mercredi 02/09, manque un brin »

  1. Salut Max!!
    arrfff, manque rien! dommage, mais a en lire ton article ça aurait pu être pire, suspentes en moins, posé ds les arbres…
    Cool pour Charles, faut continuer ainsi (il vole avec la BBHPP?).
    Grand merde pour demain et les jours suivants, vais suivre de près l’aventure!!

    @+

    Benoit

  2. Salut Boss,

    C’est pas si mal que ça. Ca ressemble à une mise dans le bain.
    A voler sans pression…..
    Je suis sûr que tu vas prendre The rithme très vite et jouer le top 20 au minimum.
    Eclate toi bien.

  3. Ouf! Aucune news sur les autres sites! Heureusement que t’es là!
    Fais fumer la regularité, 11 manches c’est long, très long!
    Bonne chance, bons vols et plaisir!!!
    Bybye
    Mijéré

Les commentaires sont fermés.