Coupe du Monde Brésil 2009: vendredi, manche 4, du feu dans l’âtre

Manche en clock-start de 51km en aller/retour. Je prends le 1er start d’une série de 4 avec pas mal de monde. Je vole tranquillement en assurant plafonds et transitions. Quelques kilomètres avant le point de demi-tour c’est un peu chaud je dois patienter dans une grappe pleine d’Italiens, donc désorganisée et gueularde, pour maintenir mon altitude pendant une bonne dizaine de minutes avant de prendre les quelques mètres qui me permettent de rejoindre quelques oiseaux sur la route de B1 que je claque en dérivant doucement le thermique.

J’ai vu une B1!

Pour le retour je passe la seconde. Stefan Wyss est devant et au-dessus, le groupe Jean-Jean / Elisa / Arnaud / Jean-Ba / Jack / Olivier est un peu au-dessus de moi. Je travaille dans la bonne bande d’altitude et avance dès que des matérialisations se matérialisent. Je leur passe devant par en-dessous, puis au-dessus. C’est l’heure du dernier cumulus avant de traverser le fleuve, faire la balise de redressement à 600m d’altitude et glisser vers le but.

Bon après je tanque à B2…

Je suis au plafond, je sors en flottant bien sous le cum, Stefan est maintenant derrière, la grappe en-dessous et un poil en arrière. J’ai travaillé cette rentrée au but à l’entraînement. Raccroché à 600m et repose directe au déco à 1100m. Le vent est bien orienté, la pente est au soleil, il y a des oiseaux au-dessus de la crête. Je file donc droit devant, un peu au-dessus de finesse max, 10km de glisse. J’arrive dans les premières pentes, le vario a des hoquets, je vois une voile du siècle dernier enrouler un peu plus loin en direction de la balise, je décide d’avancer, et je ne trouve rien. Je pose et Raoul va tranquillement gagner la manche.

La compétition vient de commencer

Je suis content de mon vol. Je pense l’avoir bien géré. Il n’y a que 12 pilotes au but, j’aurais -peut-être- pu en faire partie si j’avais enroulé le schmilblick trouvé, encore que, rien n’est sûr vu la quantité de pilotes posés dans le même secteur. Si je suis dans les 20, avec un bon paquet de leading points, et renouvelle ce classement demain, ça peut encore le faire!