Coupe du Monde Brésil 2009: dimanche, manche 1, ou bien?

L’information du jour: un excellent briefing! Clair, synthétique, vraiment top. Pas de qui vient pour la première fois, pas d’anniversaire, pas de connards de Français, pas de débat sur la manche, pas de débat sur le règlement. Non, rien à dire. Allez si, juste histoire de trouver une petite voie de progrès: pas d’information météo, mais nous n’en avions déjà pas à Castelo, et il y avait de quoi commencer plus tôt. Mais c’était le premier de l’année, alors c’est bon signe pour la suite.

Une manche de 70km, en gros vers le sud, nous est proposée. En commençant par une branche de 40km avec une balise en chemin à 13km, allez savoir pourquoi, certainement pour garder tout le monde le long de la route. Nous en reparlerons très bientôt. Un start en sortie de rayon, 6km autour du déco, histoire de nous sortir du relief, bonne idée. J’ai d’ailleurs rarement vu une grappe de start aussi éparpillée, des voiles sur 2km de large et à toutes les hauteurs, ça ne doit rien avoir à voir avec le niveau moyen. Non. Mais tant mieux quand même. Pour ma part, je fais un départ moyen, donc mauvais. J’ai fait une tentative de placement au soleil 7 minutes avant le départ, choux blanc et retour sous le nuage avec tout le monde.

B1? Où ça B1?

Ouverture du start et feu gaz sur B1. Alors je dois vous dire qu’avant de décoller nous avions nettement vu un nuage se vider sur cette zone pendant une bonne heure. Et là nous avons un magnifique stratus de 100km² avec quoi au milieu? B1 pardi! Le rateau des pilotes s’étale bien, je suis côté ouest, ce n’est pas le top, je me laisse glisser à l’est, encore 2km avant la balise, ça ne va pas le faire, Bérod passe à fond de train sur l’ouest, le soleil gagne au sol de ce côté-là, 90° à droite, il me faut du soleil! Je trouve le thermique, 200m/sol, je n’ai pas fini mon premier demi-tour que 100 voiles arrivent, et pfuit, plus de thermique. Je survis un moment pendant que ça pose de partout, et le voile revient doucement mais surement. Environ 20 pilotes arrivés plus haut s’en sortent, dérivent 5km sous le vent de la balise et reviennent la faire à plat ventre. A priori, tout le monde se tanque donc dans le secteur.

Reste la question de la validation: c’est nouveau cela vient de sortir, il semblerait qu’un seul pilote au-delà de 25km valide la manche. Autant dire que pour moi, comme pour beaucoup de monde, ce sera discard direct! Tiens, il y en d’autres maintenant qui trouvent que les discards sont une mauvaise idée…

Vous n’aurez pas ma trace

Non, elle est nulle. Mais je vous remets mon cardio, tiens. Vous verrez qu’il faut marcher et parfois courir pour trouver une récupe par ici…

Mon nouveau site favori de prévision météo vol libre n’est pas très optimiste pour les 2 journées à venir. En attendant, je crois que j’ai vu un peu court côté tee-shirts et caleçons, esta quente meu, calor!