Vol Libre Magazine 390

Haut les mains! Nan, c’est pour rire! Roland m’a demandé de témoigner sur mes recherches pour améliorer les commandes de frein de mes voiles. Et puis à Nounet, aussi. C’est histoire de vous donner des idées de bricolage pendant l’hiver.

Avec un correctif exclusif: contrairement à l’explication donnée par la légende de la photo en haut de page 3, la « boule » (en fait un flotteur pour ligne de pêche à 2E dans les magasins de sport) n’est pas solidaire de la poignée. Elle est fixée sur l’élévateur C, en fait sur la patte de rappel de la drisse de frein, et me sert à piloter aux C quand je suis accéléré. Spécifiquement sur mon montage, la boule agit sur les C3 (extérieurs) afin de prévenir les crevettes en cas de fermeture frontale, en freinant les bouts de plume par une action énergique.

Et puis autre scoop: sur la photo en haut de page 2, nous pouvons admirer Claude Bellessort nous montrer ses biscottos et sa technique de gonflage. C’est avec Claudio que j’ai passé ma qualification biplace et suivi la formation handi’icare. Comme quoi il n’est jamais trop tard pour faire connaissance avec la PTU! N’empêche qu’avec Claude comme passager, en pleine Qbi, j’ai reposé au sommet du Sapenay, et là pas de PTU, que de l’improvisation!

NDLR CQFD SPQR.