Bilan 2008

La fin de l’année approche, la saison de compétition est terminée, c’est le temps des bilans. Le fait marquant de l’année, me concernant, ce sont des résultats obtenus plus vite que prévu. Cela crée un décalage pour les observateurs, qui peuvent ne pas me juger à mon niveau réel mais à celui datant de quelque temps (à l’exception notable de l’équipe ABAC qui me recrute pour 2009), et cela crée aussi un décalage pour moi, qui doit adapter mes objectifs et les moyens à mettre en oeuvre au fil de l’eau. Et cela amène la question que se pose tout le monde: accidents heureux ou signes probants?

Le fait récurrent, c’est que je termine la saison avec des bleus à l’âme, comme en 2007. Sauf que l’année dernière j’étais mécontent de moi, alors que cette année j’arrive à gérer mes problèmes, maintenant ce sont ceux des autres qui me pèsent. Mais en fait, tout cela c’est la même chose: la recherche d’une voie personnelle, une question d’équilibre.

Du quantitatif, en veux-tu en voilà!

En 2008 j’aurai donc volé 172 heures dont 137 en compétition, sur 73 vols dont 50 en compétition, réalisant au passage la meilleure distance en plaine de l’année avec 195km. Mon programme et mes résultats au complet se résument comme suit:

Pour faire du ranking

  • 2ème Open d’Espagne (et pré-PWC)
  • 5ème Open Britannique et des Pays-Bas
  • 9ème Open de France
  • 3ème de Nationale A

Pour me mesurer aux meilleurs mondiaux

  • 19ème PWC Suisse
  • 25ème PWC Espagne
  • 41ème PWC Bulgarie
  • 10ème PWC Brésil

Pour m’entraîner

  • 2 x 1000 points à la B des Vosges
  • Les arbres au BaWü Open
  • Un abandon sur exaspération à la B/pré-PWC de Millau
  • 10ème à la pré-PWC de la Réunion, sur exaspération aussi!

Du qualitatif, il est beau mon poisson!

Concernant la manière, je me suis astreint et je suis parvenu à une grande régularité des résultats à bon niveau. J’ai réussi à monter le curseur de la perfomance sans me déchirer. En cherchant à faire de mon mieux en sécurité j’ai fait assez peu de trous: 3 dans l’année, dont un cependant bien mal placé au Championnat de France. Cette stratégie conservatrice m’amène dans les classements mondiaux à la 23ème place au WPRS de la FAI (5ème Français) et au 35ème rang de la PWCA (en participant à 4 étapes sur 5). Je visais un C pour me qualifier sur le circuit Coupe du Monde 2009, je récolte 2 A, je ne pouvais rêver mieux.

Continuons dans l’auto-satisfecit : je suis en gros progrès sur tous les plans identifiés fin 2007. Voila, ça, c’est dit. J’ai concrétisé un « mauvais » objectif, plutôt un fantasme, mais quel pied: gagner une manche en A, au championnat de France en plus. Surtout j’ai gagné une compétition A à Chamonix. Promis, j’amène du champagne lors de la prochaine réunion des pilotes de l’équipe de ligue, hors séances de préparation physique!

J’ai vécu un paquet de bons moments en l’air cette année: des trajectoires inédites dans les Vosges, une rêverie sous l’Aiguille Verte, le survol du circuit automobile du Mans, 130 bornes dans les Pyrénées, un tirage de bourre au-dessus du Lac d’Annecy, la balade au milieu de la couche nuageuse à la RUN, ma FG22 et l’IP3, l’essai de la voile d’Urban… même mon arbre de la Forêt Noire reste un bon souvenir.

Maintenant, malgré une grosse majorité de bonnes analyses et décisions, tout n’est pas parfait, notamment de l’empressement au championnat d’Espagne, des coups de flippe en Bulgarie, le trou au Championnat de France, un ratage au Brésil, un manque d’étanchéité mentale à la Réunion… Et j’ai bien noté que je suis arrivé sans réelle motivation sportive sur deux compétitions, en Allemagne et à la RUN, pour déboucher sur les épilogues qu’on connait.

2009 attendra bien encore quelques semaines

Voilà donc pour le bilan, plutôt flatteur. Quid pour 2009? Et bien la suite, les bonnes résolutions, tout ça, j’ai encore 1 ou 2 mois pour y penser. Pour l’instant l’idée c’est de déconnecter, tout en réfléchissant doucement à ce que je recherche dans la compétition, à ce que la compétition m’apporte, aux nouveaux moyens et méthodes que je pourrais mettre en œuvre pour progresser. C’est aussi le moment de reprendre l’entraînement foncier, sortir le VTT, courir, prendre l’air, tirer sur les ficelles du cube et accessoirement ressortir l’aile de speed.

Alors on reparle de tout ça dans quelques temps.

D’ici là, n’oubliez pas de m’acheter ma voile, c’est bientôt Noël pour vous aussi, il faut vous faire plaisir!

3 réflexions sur « Bilan 2008 »

  1. Bonjour Maxime,
    Gérer ses problème est déjà une grande étape. Quand à ceux des autres…ils sont aux autres. Sans leur accord, on ne peut rien faire. Et même dans ce cas là je crois que notre efficacité est limité, et proprotionnelle, à leur propre lucidité et envie de résoudres LEURS problèmes. Mais pensons à l’avenir qui je crois s’annonce au mieux. Et puisque nous sommes au seuil de la saison des voeux, je te souhaite une excellente saison 2009, performante et sereine, au sein de ta nouvelle et pétillante équipe!

    A bientôt

Les commentaires sont fermés.