Coupe du Monde Portugal 2012: conclusion

A la fin de cette semaine portugaise les enseignements personnels me paraissent assez clairs, même si je ne les comprends pas encore complètement. Je m’explique! D’abord j’ai vendangé la seconde manche. Je n’étais clairement pas dans le rythme adéquat. Ensuite et enfin, dans les 3 autres manches je me retrouve en position de bien boucler, disons dans les 15 premiers, à environ 15 à 30 kilomètres du but, c’est-à-dire dans la phase qui précède celle de la rentrée au but. Et dans ces 3 manches dans pratiquement la même configuration je prends alors une initiative que je juge peu risquée et non décisive mais s’avère désastreuse. Systématiquement je me suis trouvé seul sur ou plus exactement sous une de ces lignes qui vous font tomber de ce beau ciel azur portugais au mauvais moment.

Il parait que la réussite se provoque. J’ai bien l’impression d’avoir provoqué une belle série de manque de réussite! Il y a surement là une réflexion que je dois avoir, être encore plus conservateur sur les initiatives, d’autant plus que j’ai éprouvé les même sensations à Millau lors du Championnat de France.

Lire la suite

Coupe du Monde Portugal 2012: samedi 21, course au but de 80km

Bonne nouvelle! Pour cette dernière journée de compétition nous avons pu courir une quatrième manche dans des conditions assez similaires à la veille. Nous avons parcouru une jolie manche vent de cul sur 80km dans une aérologie assez généreuse et toujours dans le grand bleu.

Lire la suite

Trofeo Montegrappa: lundi, manche 5

Hier soir, 4 des 5 sources météo que je suis ne donnaient aucune chance de voler sur Bassano. Du coup ma 5ème place au général me trottait un peu dans la tête. J’ai passé une bonne soirée et bien dormi, mais je confesse m’être levé avant la sonnerie du réveil ce matin. Et les sites météo ont profité de la nuit pour aggraver la tendance de ce jour. A vrai dire, ce n’est pas très sportif, mais je n’aurais pas été contre une fin de compétition avec ce classement avantageux. Mais les dieux du ciel en ont décidé autrement, et tant mieux.

Il n’y aura pas de photos dans ce billet, car j’ai été tellement dans mon truc aujourd’hui que je n’ai pas pensé à gaffer l’appareil sur ma sellette, et encore moins à le sortir en l’air.

Lire la suite

Coupe du Monde Turquie: conclusion

La régularité me semble être le principal enseignement de cette finale. Avec 1 seule discard accordée sur 7 manches courues, aucun des 10 premiers n’a remporté de manche, alors que la PWCA voulait récompenser les gagnants de manche (sic). La récompense de cette qualité est plutôt une bonne nouvelle pour le sport et pour moi. D’ailleurs j’ai essayé d’avoir cette bonne régularité, en démarrant un peu trop mou mais en améliorant progressivement mes sensations et mes résultats. J’ai donc été plutôt meilleur sur la fin que sur le début et c’est une très bonne nouvelle. Je suis satisfait de ma gestion de la durée à l’issue d’une troisième expérience de compétition sur 2 semaines.

Lire la suite