Super Finale de la Coupe du Monde 2016 – Brésil: 28/01/17, course au but de 91 km

Et de dix manches, bim! Cela n’était encore jamais arrivé dans une super finale de courir les 10 manches possibles. Quoique je me suis bien posé quelques questions… notamment au déco, avec une double orientation Nord ou Sud, fraichement ventilé par un bon vent d’Est! Puis en l’air, dans des thermiques qui ne savaient plus s’ils étaient de droite ou de gauche, quoique de nos jours, cela ne fait plus trop de différence. J’ai tout de même regardé la date sur ma montre pour savoir dans quel sens tourner car tout le monde partait en chandelle dans les pétards sans que je sache de quel côté me gaffer.

Lire la suite

Airtour 2016: conclusion

La course terminée il faut admirer le mano a mano offert par le duo de tête, Maxime et Benoît dans cet ordre à l’arrivée. Ils ont mis l’intensité qu’il fallait en début de course pour créer la différence. J’adresse aussi un très grand bravo à tous les finishers, et plus largement à tous les participants. Chacun a donné le meilleur de lui-même.

Lire la suite

Super Finale de la Coupe du Monde 2015 – Mexique: 23/01/16, course au but de 95km

Nous avons vécu une étrange dernière journée de compétition. Au petit matin les gagnants sont déjà connus. Stefan l’emporte par anticipation au général après une compétition totalement maitrisée. Un garçon charmant et un formidable pilote depuis de nombreuses années. Il mérite pleinement ce titre, enfin. Seiko gagne chez les filles en ne lâchant rien, présente et solide sur toutes les manches.

Lire la suite

Super Finale de la Coupe du Monde 2015 – Mexique: échauffement

Vendredi, notre première journée a débuté par une reconnaissance de l’atterrissage. Lequel n’est pas loin d’être un terrain de hand-ball gagné sur le lac. Nous appontons plus que nous atterrissons, ce qui nous a offert un spectacle intéressant: le pilote sur la berge (une pensée pour Jean-Ba) et la voile dans l’eau, le dernier virage mal placé et tout va dans l’eau, la brise qui s’inverse et les arrivées vent de cul debout sur les freins, les stabilos qui touchent les arbres environnants… Encore mieux que Planfait au niveau de l’animation. Dans l’après-midi nous avons fait un petit vol de remise en place depuis Torre, le relais télécom qui surplombe la ville, dans des conditions douces parfaites pour notre acclimatation.

Lire la suite

Championnat de France 2015: introduction

Je prends la direction du Massif des Vosges à la fin de la semaine. Objectif: participer à mon 12ème Championnat de France de suite. Vous me direz que participer n’est pas vraiment un objectif en soi. Au début, oui, il y a quelques années en arrière. Mais plus trop maintenant, j’en suis d’accord. Je pensais en être à mon 10ème et en déroulant mon historique de compétitions je suis arrivé à 12. Il y a 13 ans jamais je n’aurais cru cela possible. Alors, finalement, le simple fait de participer sera tout de même un motif de satisfaction.

Lire la suite