A la poursuite du front froid

J’ai un temps espéré faire un aller-retour Sud/Nord sur samedi et dimanche. Martin n’était ni convaincu ni disponible. En revanche il m’a suggéré d’aménager ma journée de mardi. TopMeteo annonce un passage de front froid dans la nuit et en début de matinée suivi d’une masse d’air bien active sur sa traîne, le tout sur un flux d’Ouest. Je trouve que le passage du front devance de peu le projet de vol. Je me demande s’il a l’idée d’aller partir au treuil de Nantes ou Poitiers. Mais non, la vraie idée lumineuse, c’est le choix d’un site quasi-inconnu, en tout cas pour moi: Saint-Léonard des Bois. Un site qui affiche 3 vols déclarés sur 10 ans de CFD, tous sur une orientation Est. Cherchez les erreurs!

Lire la suite

Championnat de France 2014: Conclusion

Un rideau de soleil final est tombé sur l’organisation des Championnats de France 2014. Ils devraient rester gravés un bon moment comme un bon souvenir dans les mémoires. Quand les pilotes volent, ils n’ont pas le temps de râler, ils seraient même plutôt heureux, c’est un principe de base. Quels souvenirs? Quatre belles manches, une bonne organisation qui doit un peu travailler son anglais, de beaux champions et la découverte du massif des Monges bien trop méconnu. Jouxtant le terrain de jeu de Saint-André par le nord-ouest, il offre avec celui-ci un espace de vol étendu aux possibilités immenses.


Lire la suite

Coupe du Monde Macédoine 2012: jeudi 9, course au but de 57km

Bon, allez, autant le dire tout de suite, je vais vous confier un secret. Un secret qui n’en est pas vraiment un pour Martin qui a suivi la manche en temps-réel. J’ai essayé de gagner cette manche et j’ai bien cru que j’allais le faire.

Lire la suite

Vol dans un verre de lait sous un nuage de crème

Dimanche dernier nous avons fait une petite sortie club du Thermique Francilien et équipe de ligue PIDFC à Bar-sur-Aube. Nous avons longuement hésité à rejoindre Patrice à Sancerre pour découvrir un nouveau site et faire quelques courses mais l’alea de l’étroitesse du site, de la météo et de la désactivation de la base d’Avord nous ont orienté vers un choix plus « sûr ».

Les photos sont de BPascal, je n’ai pas cru bon sortir mon appareil au vu des conditions laiteuses du jour, bravo c’est malin.

Après avoir poireauté 2h au déco, je fais un joli vol de 123km, seulement 3 de moins je crois que celui fait avec Olivier et Martin il y a quelques années. Les conditions: ENE 25km/h, plafond à 2100m, meilleur vario à +3,5m/s, varios moyens à +1,0m/s. Bar-sur-Aube est un des sites qui à mon avis présente le plus gros potentiel de vol en France par son aérologie, son orientation et le dégagement des zones aériennes. Ne le répétez pas! 😉

Lire la suite

Coupe du Monde Croatie 2009: mardi, manche 3, comme autrefois

Un peu grognon sur le déco, un mélange de relan du vin rouge éclusé la veille et de contrariété liée au fait que je trouvais un temps mini ou un clock start plus adapté aux conditions du jour, je me travaille au corps pour me faire changer d’état mental.Après un ibuprofène et 5 minutes de zen je prends mon tour pour décoller avec un objectif simple: rester au chaud dans la grappe. A partir de là mon mal de crâne a été mis à mal par le bruit environnant: mon 6030 bugue et se met à émettre un son continu jusqu’à la fin de la manche, impossible de l’arrêter rien ne répond, de nouveau une radio déclenche et nous gratifie d’un larsen continu. J’en rajoute une couche en branchant mon Solario (bon achat!) et c’est parti pour une manche à l’ancienne: le MLR, un vario sonore, et ma montre cardio qui me donne l’altitude! Pour couronner le tout j’ai changé mes drisses de freins, elles sont un chtouille longues.

Lire la suite