Coupe du Monde 2017 – France: conclusion

Au cours des 6 belles manches de cette Coupe du Monde en Cœur de Savoie j’ai éprouvé des sensations incroyables en l’air. J’ai oublié pour un temps les attractions terrestres et profité de la distraction procurée par l’émotion du vol. Je suis heureux d’être parvenu à cela, à constater tout ce que voler m’apporte. Dans la course j’ai mixé pas mal de groupe et un peu de solitaire, pas mal de satisfaction et un peu de déception, pas mal de facilité et un peu de difficulté, le tout pour beaucoup de plaisir personnel. Je décroche un classement correct, régulier ces dernières années dans les compétitions auxquelles je participe sans grande prétention de résultat.

Coupe du Monde 2017 - France: conclusion

Lire la suite

Super Finale de la Coupe du Monde 2016 – Brésil: 20/01/17, course au but de 84 km

La bataille a été dure. J’ai cru perdre et je me suis refait de nulle part. J’ai cru prendre le dessus mais j’ai été vaincu. Je me suis bien battu, jusqu’au posé, et cela n’a pas été suffisant pour boucler. Car l’objectif est vite devenu celui-là: survivre et boucler.

Lire la suite

Championnat de France 2015: 26/08/15, course au but de 54km

Ce matin, au petit-déjeuner, je me suis fait une remarque importante. Il y avait longtemps que je n’avais pas été autant déçu par ma performance. Finalement, c’est un bon signe, celui que j’ai encore l’envie. Du coup, changement d’attitude pour aujourd’hui. Un peu de conditionnement pour me centrer sur moi, aucun élément négatif pour me perturber, une grosse envie de m’amuser et de faire la course. Dans un flux de Sud, nous avons un parcours de 54 km à faire, cap sur Saint-Dié. J’ai pris un plaisir énorme à jouer dans cette manche. J’ai pu tirer devant, être haut, être bas, à droite, à gauche, me refaire, remonter les grappes, partir seul, j’ai eu l’occasion de ressusciter plusieurs fois, c’était le top.

Lire la suite

Championnat de France 2015: 25/08/15, course au but de 47km

Vous allez lire le récit d’un gars un peu fatigué et déçu qui a mal au crane. Voilà, une erreur d’appréciation, générée par une fixation sur un point de passage du parcours, aura eu raison de mon championnat. Et encore cela aurait pu s’arrêter dès le start. Mais je vais un peu vite en besogne: nous avons bénéficié de conditions meilleures que celles attendues, vent de OSO 15 km/h au lieu de 20 ou 25 et plafond à 2000 m au lieu de 1600. Nous avons eu à parcourir 47km sur un zigzag dans la vallée de la Tour (facile à trouver sur la carte: elle va de Moche à Croute) suivi d’un passage de crête pour aller se jeter, vent de cul ou sous le vent selon votre mental, dans un plané final d’une vingtaine de km.

Lire la suite

2013 World Cup SuperFinal – Brazil: Wednesday 15, 77km race to goal

So we had the first task of the 2013 SuperFinal. An overcast sky was not looking too good until noon, a front is announced from the South for the next days, nevertheless the Meet Director sent us on a not-so-easy out-and-return trip to Engenheiro Caldas. Honorin is the winner of the day, taking the right amount of risks to validate as low as possible the (cylindric) End of Speed Section, say 100m AGL, find a thermal savior in order to gain 1000m and glide to goal 8km away.


Lire la suite