Super Finale de la Coupe du Monde 2016 – Brésil: 19/01/17, course au but de 86 km

Ce midi je me suis fait une de mes plus grosses peurs en parapente. Une dizaine de minutes avant le start je pense être un peu à l’écart de la grosse grappe, en prospection. Je traverse un noyau, j’enfonce la commande à gauche, et là, vision d’horreur. Un bon groupe de pilotes me suivait de près et je me retrouve avec un mur de parapentes face à moi. J’ai le réflexe de sortir de mon virage pour faire un break à droite mais la voie est bouchée et le pilote le plus sur ma droite ne bouge pas. Il est maintenant trop tard pour enfoncer la commande à gauche. Je n’aurais peut-être pas dû sortir de ce virage et planter la commande intérieure quitte à partir en vrille. Il va donc falloir traverser ce mur entre deux bâches. Heureusement le pilote qui me fait face est Martin. Son réflexe associé à ses compétences me sauve: il décroche. Je ressource. C’est passé.

Super Finale de la Coupe du Monde 2016 - Brésil: 19/01/17, course au but de 86 km

Lire la suite

Airtour 2016: conclusion

La course terminée il faut admirer le mano a mano offert par le duo de tête, Maxime et Benoît dans cet ordre à l’arrivée. Ils ont mis l’intensité qu’il fallait en début de course pour créer la différence. J’adresse aussi un très grand bravo à tous les finishers, et plus largement à tous les participants. Chacun a donné le meilleur de lui-même.

Lire la suite

Super Finale de la Coupe du Monde 2015 – Mexique: conclusion

La superfinale 2015 de la PWCA s’est terminée avec la remise des prix samedi soir. Le podium au général récompense des pilotes solides et expérimentés, familiers des honneurs au plus haut niveau. Le classement féminin confirme que Seiko et Laurie ont une manche d’avance sur toutes leurs poursuivantes. Bravo à Ema qui complète le podium en organisant des stages cross pour ses copines pendant la compétition. Les équipes Suisse et Française raflent 7 des 9 places sur les podiums. L’Italie prend les 2 derniers accessits. La hiérarchie est claire.

Lire la suite

Stage de pilotage 2015

Je n’avais pas fait de stage SIV depuis au moins 5 ans, et donc aucun sous une deux lignes. À force de dire et d’écrire que ces stages sont des passages obligés dans une progression de pilote il était temps que je m’applique la consigne. S’il est toujours possible de poser la question de ma progression depuis 5 ans, en revanche celle de la progression du matériel ne fait aucun doute.

Lire la suite

Raid Chamois 2015

Le premier week-end d’octobre nous a réservé une bien belle journée dimanche. Mon programme de marche et vole de l’année ne s’est pas déroulé comme prévu, peu importe. Une dernière opportunité nous est offerte avec le Raid Chamois d’aller nous promener en montagne et dans les airs. Un peu à l’improviste nous décidons avec Laurie de nous inscrire, elle sur sa forme du Red Bull Elements, moi sur rien du tout. Nous voulons faire cette course en binôme, chacun dans ses chaussures et sous sa voile. Ce qui s’est traduit pour elle par de multiples attentes interminables dans le premier 1500 D+. Et pour moi par le rôle beaucoup plus plaisant du poisson pilote en vol par la suite. Ça existe un oiseau pilote?

Lire la suite