Theory of control: introduction

During a meeting with French paragliding coaches last year, Julien described the concept of control he develops with the pilots he manages at Pôle Espoir (a college facility mixing studies and sports practice). He introduced an equation supposed to define control. This formula teased me and seemed not to be reflecting all possible situations. On the other hand, the effort to present a mathematical solution to this problem revealed a strong and positive process that deserved being thoroughly studied.

Theory of control: introduction

Lire la suite

Théorie du contrôle: introduction

Au cours d’une discussion d’entraineurs l’hiver dernier, Julien nous a décrit la notion de contrôle qu’il développe auprès des pilotes du Pôle Espoir. Il a présenté une équation censée définir le contrôle. Elle m’a intrigué et ne me semblait pas refléter toutes les situations possibles. En revanche l’effort de formalisation mathématique de ce problème m’a paru être une démarche puissante et louable qui devait être approfondie.

Je recycle et isole ici une série d’articles qui étaient noyés dans le récit d’une pluvieuse épreuve en Italie au mois de juin dernier. De plus Julien m’a transmis le texte de l’étude développée au sein du Pôle Espoir. Ce sera le dernier billet de la série, en fin de semaine. Accrochez-vous, c’est parti!

Théorie du contrôle: introduction

Lire la suite

Coupe du Monde 2016 – Italie: 06/06/16, pas de manche

Alors que je suis seul sur le décollage en train d’ouvrir les entrailles de mon Compass pour vérifier les connexions de l’écran tactile qui vient de claquer, Alberto s’échappe lui aussi du briefing. En passant à côté de moi il me dit: dans 5 minutes il pleut! J’ai à peine le temps de tout refermer, électronique de daube et matériel de vol, que la grosse averse nous tombe dessus.


Lire la suite

Coupe du Monde 2016 – Italie: 05/06/16, pas de manche

Je n’avais pas regardé la liste des inscrits avant de venir. Tel Don Diègue j’ai récemment explosé mon beau smartphone. C’est détaché de l’hyper connectivité permanente que je suis venu sur cette compétition. Le wifi du camping ne va pas changer cette situation et si je me demande comment je vais pouvoir bosser cette semaine, j’espère au final gagner en sérénité. En croisant toutes ces têtes connues au PC, je constate que le niveau ici est bien élevé, il y a longtemps que je n’avais pas vu ça sur une coupe du monde. On croirait une nouvelle super finale. C’est vraiment bien et cela ne va pas rendre les choses plus faciles mais plus intéressantes.

Lire la suite

Coupe du Monde Turquie: vendredi 24/09, manche 3

Il existe deux versions du vol d’aujourd’hui. La première vient à chaud, au cœur même de l’action. J’ai du mal à monter, quand je suis au plafond il reste encore 45 minutes avec le start, je me détends un peu. Et je perds donc ce plafond que je ne retrouverai pas. Je pars donc bas mais avec un plan. Je trouve mon +4m/s là où je l’avais imaginé et me replace en haut avant la B1. C’est alors que s’ouvre une faille dans l’espace-temps qui me laisse tout seul en l’air, bon dernier. Je n’en reviens pas. Je suis pourtant avec Luc et Julien, qu’est-ce qu’on fiche là à la traine? Je repars donc en mode teuf teuf pour boucler la manche au ralenti.

Lire la suite