Coupe du Monde Brésil 2013: vendredi 19, course au but de 49km

La plus belle journée de la semaine qu’ils annonçaient hier! Il est vrai qu’au réveil le ciel est tout bleu. Et dès le déjeuner, il devient tout blanc. Pour la suite de la journée, ce seront différentes teintes de gris avec un voile d’altitude laissant parfois passer un peu de la chaleur du soleil. Pour nous faire passer le temps nous avons droit à 1h50 d’attente entre l’ouverture de la fenêtre de décollage et l’horaire de start. Voila qui nous permet de faire un peu de volume et quelques évitements en l’air.

Lire la suite

Championnat de France 2012: mardi 26, course au but de 40km

Alors oui, c’est vrai, j’ai zappé le billet d’hier. Mais bon, j’ai quelques explications: Ludo et elisa m’ont fait découvrir les joies du body drag dimanche soir…

Du coup lundi matin 8h30 c’est parti pour 4 heures de kite en initiation, quelques tasses, un superman en fin de séance dans 30cm d’eau, une plage de coquillages, le plus aimable d’entre eux essaye de me retenir par la paume, belle entaille, le sang qui sort en vaguelettes, la main en l’air comme si j’avais la bonne réponse pour la maitresse, pansement compressif, premier essai à la clinique de Sigean, mauvaise pioche, un établissement gériatrique, bonne pioche aux urgences du CHU de Narbonne, trois points de suture, la route pour Millau par les chemins de traverse, les inscriptions, la clé de la chambre d’hôte, un briefing comme je les aime, un resto avec l’équipe, une douche pour se dessaler, au lit!

Lire la suite

Risques et accidentologie

Hier soir avec mes camarades du Team ABAC nous avons fait une nouvelle petite conférence bien sympathique sur le thème de la performance dans le contexte de la compétition en parapente. Un thème qui m’est cher comme chacun sait.

Lors des échanges avec la salle en fin de soirée est venu le débat sur la sécurité lors des compétitions. Ce n’est pas un volet standard de notre conférence mais c’est une préoccupation bien normale pour les compétiteurs, les pratiquants et le public.

Lire la suite

Coupe du Monde Turquie: conclusion

La régularité me semble être le principal enseignement de cette finale. Avec 1 seule discard accordée sur 7 manches courues, aucun des 10 premiers n’a remporté de manche, alors que la PWCA voulait récompenser les gagnants de manche (sic). La récompense de cette qualité est plutôt une bonne nouvelle pour le sport et pour moi. D’ailleurs j’ai essayé d’avoir cette bonne régularité, en démarrant un peu trop mou mais en améliorant progressivement mes sensations et mes résultats. J’ai donc été plutôt meilleur sur la fin que sur le début et c’est une très bonne nouvelle. Je suis satisfait de ma gestion de la durée à l’issue d’une troisième expérience de compétition sur 2 semaines.

Lire la suite

Championnat de France 2010: samedi 24/07, pas de manche

Et non, il n’y aura pas de troisième et dernière manche. Les cieux ne l’ont pas voulu. Le championnat de France est donc terminé. Sur le podium hommes nous retrouvons Stef en vainqueur devant Jean-Marc et Luc. Bravo à Stéphane, la récompense de 15 ans d’effort par une grande maitrise démontrée sur cette compétition. chez les femmes Seiko gagne en open, mais pour les France le podium est pris par Christine, Elisa et Orlane (malgré son absence à la 2ème manche). La programmation des formules du GAP semble poser encore quelques soucis, les points attribués risquent de changer un peu, mais l’ordre devrait rester le même.

Lire la suite