Coupe du Monde Italie 2009: jeudi 10/09, et la manche est… annulée!

La prévision météo n’est pas bonne: vent, couverture nuageuse, instabilité en altitude avec congestus à coup sûr et risque à 50% de Cb. Par contre, pas de vent de cul au déco comme la veille. Nous attendons donc patiemment, le ciel se couvre doucement. Une première manche de 90km nous est proposée, et soulève quelques commentaires négatifs sur une telle longueur vu les conditions. Les horaires ne sont pas affichés. Le ciel se bâche. Les deux (2) ouvreurs de la compétition (dont l’excellent homme-météo, Damiano) sont lancés: le premier fait fléchette directe à l’attéro, le second fait une fléchette améliorée, sans cependant repasser au niveau du déco. Mais passage des premiers dust dans les voiles étalées.

Lire la suite

Coupe du Monde Italie 2009: préparation tactique

Contrairement à beaucoup de mes camarades de vol je n’ai aucune connaissance de notre terrain d’évolution. Le site a accueilli entres autres une pré-Coupe en septembre 2007 et une Coupe du Monde en mai 2008 auxquelles je n’ai pas pris part. Alors j’ai compensé par de la préparation à la maison au cours du mois d’août. J’ai bien bossé sur SeeYou, CompeGPS et autres GoogleEarth avec les traces de la PWC, de la pré-PWC, et même du championnat du monde de vol à voile de juillet 2008. Je me suis attaché à identifier les trajectoires, à repérer les pompes de service.

Lire la suite

Coupe du Monde Croatie 2009: lundi, manche 2, fumeux

C’est reparti pour une course au but de 61km. Conditions météo à peine différentes: vent dans les 15/20 km/h avec un peu plus de sud dans l’ouest qu’hier, plafonds à 1600m au relief, 1200m en plaine. Manche à peine différente: 2 balises au relief, 2 balises en plaine. Résultats à peine différents: 13 pilotes au but contre 15 hier, mais je ne crois pas que le premier mette une valise à tout le monde ce coup-ci. Grosse différence: une trentaine de pilotes font un bomb-out à la sortie du déco, vu que nous avons bien entendu attendu que le voile arrive et que le vent lèche bien le relief pour ouvrir la fenêtre de décollage.

Lire la suite

Championnat de France 2009: mercredi, manche 3, coup de froid

Décidément je crois que ce championnat ne veut pas de moi. Après l’épique première manche, voici l’improbable troisième manche. Nous avons un parcours assez long à faire, de 76km, avec 7 balises, le maximum autorisé. Je ne vais pas toutes les énumérer, ce serait trop long, et puis je n’ai pas pu toutes les voir. Parce que ce coup-ci, je l’ai fait mon trou. Pourtant je ne pense pas avoir pris feu.

Lire la suite

Championnat de France 2009: mardi, manche 2, ça va mieux

Grosse course au but de 85km aujourd’hui: un zig-zag devant le déco du 700, Col d’Aspin, un sommet de l’autre côté de Bagnères de Luchon, le Lac d’Espingo et retour à Génos. Une épreuve de force dans des conditions assez toniques, très peu de cums et des plafonds dans les 3100m me concernant. Je suis dans le groupe de tête jusqu’au col d’Aspin, célèbre pour les cyclistes, et désormais mémorable pour les parapentistes. Car c’est là que c’est joué le résultat de la manche.

Lire la suite