Championnat de France 2014: Entrainement

Le week-end se termine, globalement consacré à l’entrainement sur un site aux caractéristiques connues. Hier j’ai repéré un triangle FAI de 25km à faire à deux. Il est bien calé, un bon 40km/h de moyenne sera possible, cependant le ciel s’est voilé dans l’après-midi, reportant la tentative à plus tard. Aujourd’hui nous avons surveillé une possible rentrée d’ouest qui nous a contourné, nous laissant tout loisir d’apprécier les conditions printanières du moment.


Lire la suite

Championnat de France 2011: vendredi 11, manche annulée

Championnat des grenouilles, 5ème! Notre course au but du jour, un peu plus de 60km à crayonner, a été stoppée 15 minutes après le start. Nous avions de petits plafonds mais surtout une forte humidité, une couverture nuageuse intégrale, et pas mal de gouttelettes d’eau au cm3. Moins dense que lors des deux premières manches, mais de façon plus généralisée. D’ailleurs presque toutes mes photos sont floues, de belles gouttes sur l’objectif. Donc, une nouvelle fois, tant pis et tant mieux.

Lire la suite

Coupe du Monde Italie 2009: entrainement et reconnaissance

Superbe journée d’entraînement aujourd’hui: des plafonds à 2000m, un très léger SO, un peu plus marqué en S sous les 1000m, des cums de partout… un régal. Je me suis offert le tour du propriétaire: un aller-retour sur Rieti au sud pour essayer deux balises, un tour dans le nord pour en reconnaître deux autres et enfin une ballade dans la plaine, devant en ouest, porté la la confluence pour en faire encore trois autres et retour au but tranquillou pour aller m’inscrire. Au milieu du vol, petite pause récréative dans les alpagea avec une dizaine de pilotes de l’équipe. Grâce à nos encouragements nourris, même Arnaud à réussi à se poser, presqu’au sommet! ,-)

Lire la suite

Coupe du Monde Brésil 2009: conclusion

Beaucoup de choses à dire pour la conclusion de cette première compétition de l’année 2009! D’abord, le plus important: j’ai retrouvé le goût, l’envie, le plaisir de voler et de continuer à rêver. Ensuite la technique est encore là malgré la coupure hivernale. Le physique n’a pas été trop sollicité dans la semaine, sinon par la température et les problèmes d’hydratation. J’ai collecté quelques enseignements en observant mon rythme cardiaque (voir ci-dessous 8 heures d’enregistrement du dernier jour, du petit-déjeuner au retour au PC course). Et enfin le résultat espéré est bien là, j’ai décroché la timbale en me qualifiant dès la première Coupe du Monde pour la finale de septembre en Italie! Ca fait plaisir, c’est cool, et ça permet de voir venir la suite sereinement.

Lire la suite

Coupe du Monde Brésil 2009: samedi, manche 5, à toute berzingue

Course au but de 60km et quelques. Les conditions ne sont pas installées au déco à l’ouverture de la fenêtre de décollage, un groupe de 20 voiles se fait enterrer direct. Nous patientons 30 minutes au décollage, jusqu’à 15 minutes avant le start qui est à 7km du déco. Et tout le monde avait sorti la même calculatrice, donc c’est le bronx pour déplier les voiles. Jean-Jean troublé par les assistantes ne sait plus où donner de la tête, quelle est la commande droite ou l’élévateur gauche, ça bouchonne.

Lire la suite