Championnat de France 2015: 25/08/15, course au but de 47km

Vous allez lire le récit d’un gars un peu fatigué et déçu qui a mal au crane. Voilà, une erreur d’appréciation, générée par une fixation sur un point de passage du parcours, aura eu raison de mon championnat. Et encore cela aurait pu s’arrêter dès le start. Mais je vais un peu vite en besogne: nous avons bénéficié de conditions meilleures que celles attendues, vent de OSO 15 km/h au lieu de 20 ou 25 et plafond à 2000 m au lieu de 1600. Nous avons eu à parcourir 47km sur un zigzag dans la vallée de la Tour (facile à trouver sur la carte: elle va de Moche à Croute) suivi d’un passage de crête pour aller se jeter, vent de cul ou sous le vent selon votre mental, dans un plané final d’une vingtaine de km.

Lire la suite

Super Finale de la Coupe du Monde 2014 – Turquie: FTV

Ce matin nous avons tellement rigolé avec Pépé en regardant le classement général que je me sens obligé de vous raconter 2 ou 3 trucs sur le FTV. Hier il a fait un trou, il ne boucle pas. Et pourtant il est remonté ainsi de la 11ème à la 4ème place.

Tout d’abord, force est de reconnaître que si vous voulez un système de discard, le FTV est le meilleur système disponible. En tous cas, le meilleur que je connaisse.

Ceci dit, disons que je sois à égalité avec le pilote Marcel (je ne crois pas connaître de pilote Marcel, qu’ils ne m’en veulent pas) après 4 manches qui ont scoré 1000 points. Le taux de discard de la compétition est de 25% et nous allons courir une cinquième manche qui devrait également scorer sur 1000. Prenons également comme hypothèse que nos deux plus mauvaises manches, à Mercel et à moi soient à 0. Avant de courir la cinquième et dernière manche, la situation parait simple: nous sommes donc à égalité de points et nous avons tous les deux discardé une manche à 0 points.

Bien. Maintenant supposons que ma seconde plus mauvaise manche soit à 200 et que la sienne soit à 100. Si nous marquons tous les deux de beaux points dans la cinquième manche, celle-ci comptera pour le classement général, elle ne sera pas discardée. Ce seront donc nos manches à 200 et 100 qui le seront. Avec une cinquième manche le taux de discard va passer de 1 (25% de 4) à 1,25 (25% de 5). La manche à 0 de chacun d’entre nous étant discardée à 1 nous allons discarder 0,25 (1 + 0,25 = 1,25) de notre seconde plus mauvaise manche, soit 50 points (0,25 de 200) pour moi et 25 (0,25 de 100) pour lui.

C’est donc là que ça devient intéressant. Car si je bas Marcel de 20 points dans la dernière manche, par exemple je fais 980 et lui fait 960, et alors que nous étions à égalité avant la dernière manche, il en résultera que Marcel me battra au général de 5 points. C’est beau ça, non? Sportif, équitable, lisible pour le public, une merveille! Et encore, comme je vous le disais, c’est le meilleur système disponible!

Une conclusion? Vive le scoring au temps!

Super Finale de la Coupe du Monde 2014 – Turquie: 02/10/14, course au but de 47km

Nouvelle bière fraiche consommée au but! Pardonnez-moi d’avance en cas d’incohérence dans mes propos. En plus hier nous avons gagné avec mon équipe Parapente Mag. En sus de 4 magnifiques tee-shirts de Killers nous avons reçu une bouteille de vin rouge local qui ne survivra pas à l’apéro de ce soir. Nous non plus d’ailleurs, peut-être.


Lire la suite

Coupe du Monde Portugal 2014: 28/06/14, pas de manche

Et voila, la compétition est terminée. Ciel bas, bruine, vent… pas de manche ni de vol possible pour cette dernière journée. Felix gagne une nouvelle Coupe du Monde, de distance et de vitesse, avant d’aller faire de nouveaux exploits en voltige. Julien complète sa collection de podiums avec Pepe en trois.

Lire la suite

2014 World Cup – Portugal: 27/06/14, 58km Race to goal

Again, the sky was overcast on Celorico and Linhares. But the forecast promised blue skies over Serra da Estrela. So in spite of the increasing NW wind we went to Azinhas, the South take-off, hoping to be able to take-off before the wind beat the breezes. And to avoid any problem at the landing field in the flats due to the wind that was expected to blow stronger in the afternoon, we had a short task to complete.

Lire la suite