Bornes to Fly 2015: un parfum d’aventure

Déjà le mois de mai, enfin ma première compétition de l’année. Je pourrais presque dire mes premiers vols de l’année! Mais je ne suis pas sûr de voler. Car cette première compétition de l’année est une première tout court pour moi: une épreuve de marche et vole. J’aurais bien aimé faire la Transdromoise il y a 1 mois mais on ne peut pas tout faire. J’étais dans les starting-blocks pour la Trotte et Vole il y a 15 jours mais elle a pris l’eau. D’ailleurs je vous recycle le billet préparé pour le tour des Bauges que je ferai peut-être à l’occasion de la Bornes to Fly en cette fin de semaine.


Lire la suite

Coupe du Monde France 2012 : conclusion

Les enseignements de cet évènement sont peu nombreux. Mais pas inexistants. Nous n’avons couru qu’une manche, stoppée qui plus est. Je finis correctement placé, avec l’impression qu’un hold-up aurait été possible au général vu mon placement dans la première partie de la course, avant qu’on se fasse secouer sérieusement. Mais je n’ai pas plus de regrets que ça, je suis content de ma manche et de ce qu’elle laissait présager pour la suite.

Côté sécurité nous avons eu à déplorer 4 accidents au cours de cette manche. La communauté des pilotes s’est bien regardée en face et peu ont blâmé autres qu’eux-mêmes. Des dispositions ont été prises rapidement pour améliorer le système de communication des conditions de vol, ceci pour transmettre de meilleures informations au directeur d’épreuve afin qu’il prenne de meilleures décisions. La prochaine étape sera l’utilisation des boutons des traceurs de position en temps réel afin de déclarer et localiser les zones dangereuses. Je pousse pour que cela devienne une réalité très rapidement, très très rapidement.

Lire la suite

Coupe du Monde France 2012 : samedi 19, toujours pas de manche

Pendant le petit-déjeuner, de la fenêtre de ma cuisine, j’ai vu disparaître la Chartreuse sous un océan de pluie. Le temps d’avaler céréales, yoghourt, banane, Nutella, café, je monte dans la voiture juste au bon moment pour mettre les essuie-glace en route, position intermittente. La traversée du tunnel de l’Épine les passera directement en vitesse rapide. Arrivée à 9h à Talloires, la journée est annulée, la compétition est terminé, la remise des prix est avancée.

Lire la suite

Coupe du Monde France 2012 : vendredi 18, pas de manche

Pas de surprise, la journée est annulée à midi. Demain il nous reste une chance, sur un malentendu, entre deux cellules orageuses, de sortir une seconde manche. Je viens d’apprendre que l’option qui tient la corde serait un décollage du Sire. J’irai directement de la maison (tout à fait Sylvain) sans passer par la case Annecy, le cas échéant.

Un mot d’ailleurs sur le nombre de manches et la question de la validation. Et bien celle-ci ne se pose tout simplement pas, il n’existe plus de notion validée/pas validée pour les Coupes du Monde. Pour la PWCA, en l’absence de seconde manche, cette compétition aura un "Flying Quality" de 1, soit entre 0,7 et 1,49 ce qui qualifiera directement 5 garçons et 1 fille. Les suivants rentreront dans la liste d’attente. Si une seconde manche est courue, le Flying Quality augmentera et permettra peut-être de qualifier plus de pilotes. Pour la FAI, afin de bien être valorisée dans le classement WPRS, le système de notation requiert 3 manches dans une compétition, mais cela n’arrivera pas ici.

Lire la suite

Coupe du Monde France 2012 : jeudi 17, manche annulée

Voila, voila, manche annulée à l’ouverture du start… Petite révision du gradient de température sur adiabatique sèche: 5°C au PC course le matin, isotherme 0°C annoncé autour des 3000m. A votre avis? Gagné! C’est stable, méga-stable. Après une séance d’attente bien agréable au soleil un premier voile passe, puis les horaires de la manche sont donnés avant que le second voile n’arrive. Las, il est sur nous lorsque la fenêtre de décollage ouvre.

Lire la suite