Coupe du Monde Suisse 2008: conclusion

Première conclusion, brute de décoffrage: pour un parisien, 18ème d’une Coupe du Monde en Suisse, c’est pas mal. Mon premier objectif de la compétition était de produire du résultat, sans m’enflammer au sol et en vol. Mon objectif global de la saison est de produire du résultat régulièrement, en limitant les trous. En tous points, cette semaine en Suisse est une réussite.

Lire la suite

Coupe du Monde Suisse 2008: samedi, pas de manche

7 heures de voiture plus loin, me voici de retour à Courbevoie. Ce matin l’organisation nous a fait monter au déco pour un briefing tardif, à midi, dans l’espoir que le ciel s’ouvre sans se vider. Cela laisse le temps au coach de débriefer la manche d’hier. J’ai appris la différence entre "changements de ryhtme" et "sélection des Vz et adaptation du régime de vol", et j’ai géré ma manche comme il le fallait, dans la seconde configuration. Une manche est affichée histoire de nous occuper et, après une heure d’attente, le DE décide logiquement d’annuler:le déco est toujours pris dans le nuage, il bruine.

Lire la suite

Coupe du Monde Suisse 2008: vendredi, manche 2

Nous avons volé! Pfiou, ça fait du bien. Le DE nous a concocté une manche rapide de 44km, avec une difficulté sur la fin, en gérant à merveille le décalage de l’heure d’ouverture de la fenêtre de décollage en fonction des passages nuageux et d’un voile d’altitude. Les conditions de montée au plafond sont faiblardes au début, je temporise au décollage. Puis le ciel s’ouvre, c’est parti. Nous attendions des plafonds maximum à 2200 ou 2400, je fais dans les 2800, malheureusement un peu trop tôt avant le start, mais je suis bien placé pour le départ de la course au but.

Lire la suite

Coupe du Monde Suisse 2008: mercredi, jeudi, pas de manche

Je suis en retard pour ce billet, panne d’Internet à Grindelwald hier. Un villageois avait dû oublier de payer sa facture, ils ont tout coupé.

Denis est trop fort en prévision météo. Au mois de janvier, il m’avait dit: je n’irai pas à la PWC en Suisse, il va pleuvoir toute la semaine. Trop fort Denis. Donc pas de manche hier mercredi, et nouveau texto à 8h ce matin: pas de manche aujourd’hui non plus. Demain, 60% de chances d’une petite manche matinale. Les organisateurs ont ouvert une liste hier pour les pilotes qui ont décidé de rentrer chez eux de manière anticipée…

Lire la suite

Coupe du Monde Suisse 2008: mardi, pas de manche

Et non, toujours pas de manche. Et demain la probabilité d’en faire une est très faible. L’organisation parle d’un créneau possible à Interlaken, là où nous avons posé à la première manche. Le foehn devrait faiblir, mais la pluie est arrivée ce soir, et je serai impressionné si les bourrasques d’aujourd’hui se transformaient en gentille brise demain. Enfin, pour rester calme mais concentré je ressors une ou deux des phrases de mon coffre à vérités: demain est un autre jour, il y a une manche il faut la faire, il n’y a pas de manche il ne faut pas la faire.

Lire la suite