Coupe du Monde 2018 – Australie: reconnaissance

Trois jours que nous sommes cloués au sol pour cause de vent fort. J’en finis avec ma série sur le consumérisme romantique avant de recommencer à parler parapente. Car cela va voler les prochains jours. D’habitude les conditions sont au top la semaine qui précède les PWC. Là ils annoncent 3000 m de plafond et la journée de l’année pour dimanche, jour de la première manche. Étrange! Il va juste faire moins 10° en l’air et je n’ai pris ni polaire ni duvet.

Coupe du Monde 2018 - Australie: reconnaissance

Bright, Victoria, Australia

C’est donc une reconnaissance des sous-bois que j’opère. Bright est un paradis du VTT. La forêt environnante foisonne de pistes. Les prendre à pied pour randonner ou courir n’est pas une bonne idée. Car elles vous cassent les pattes et les rois du DH peuvent vous briser le reste. Avec ce repos forcé, mon épaule se remet doucement, à grand renfort de Voltarène et d’anti-inflammatoires. Hier soir j’ai pu me laver les dents sans trop de douleur. Ce matin j’ai levé la difficulté du shampoing. Ce soir je pense être prêt pour gérer la bascule du verre de bière ou de vin rouge, ou les deux.

L’Australie est un pays blanc comme j’en connais peu. Dans son histoire, l’être humain est venu détruire ses grands animaux. Puis les colons Britanniques sont venus trucider les aborigènes. Enfin, si le pays a globalement échappé à l’esclavagisme, il n’en a pas moins gardé jusque dans les années 60, si je ne me trompe pas, des lois discriminatoires sur l’immigration asiatique et africaine. Depuis le pays s’ouvre. Mais quand ils voient combien ces mouches des Pyrénées qui résistent au vent sont enquiquinantes quand on se promène dans les bois, ils se posent des questions. C’est une blague. Lisez Homo Sapiens, ça ne vous fera pas rire.

Coupe du Monde 2018 - Australie: reconnaissance

Je profite du temps mort qui nous est donné pour répondre à la question de Guillaume: mais comment s’y retrouver entre Coupes du Monde, Championnat du Monde, Super Finale et tout ce bazar? Voici la réponse la plus concise et complète que j’ai pu rédiger.

Coupes du Monde (PWCA)

La PWCA (Paragliding World Cup Association, une association de pilotes) organise un circuit annuel de 5 évènements d’une semaine (les PWC, Paragliding World Cup, Coupes du Monde) qui désignent à chaque étape un vainqueur de coupe du monde et permettent de sélectionner les participants à une Super Finale de 10 jours, laquelle détermine le vainqueur de la Coupe du Monde de l’année.

Les pilotes participent à ces évènements de leur propre chef et sont sélectionnés sur la base de leurs résultats obtenus en championnat national, ligue nationale, coupes du monde ou évènements spéciaux tels que les pré-coupes du monde.

Championnats d’Europe et du Monde (FAI)

La FAI (Fédération Aéronautique Internationale, une fédération internationale de fédérations ou associations nationales) supervise un événement annuel de 10 jours avec en alternance un titre de champion continental (champion d’Europe, les années paires) ou champion du monde (les années impaires) aussi bien pour les nations (classement par pays) que pour les pilotes (classement individuel).

Les pilotes participent à ces évènements après avoir été sélectionnés par leur fédération nationale sur la base de critères déterminés par leur fédération et d’un quotas de places allouées par la FAI à leur pays.

On veut de l’action!

Promis, juré, craché, dans le prochain billet je vous parle de vol, de matériel, de motivation, tout ça. Avec des photos prises en vol. Promis!

4 réflexions sur « Coupe du Monde 2018 – Australie: reconnaissance »

  1. salut maxime, qu’est ce que ça fait de partager un mobile home avec un pilote sélectionné pour les championnats du monde et continental ? LOL
    bonne compétition à vous.
    stefdemetz

  2. Si tu as flippé avec homo sapiens, n’hésite pas à lire homo deus.
    J’ai mis 1 mois à me remettre de cette lecture. Passionnant !

Les commentaires sont fermés.