Coupe du Monde France 2016: introduction

La semaine prochaine se profile ma plus importante compétition de l’année. Elle n’a pas de mal à l’être vu la légèreté de mon programme sur cette saison et les mauvaises conditions de vol en Italie en juin dernier. Saint-André les Alpes est un terrain qui m’a toujours plu et souvent réussi. J’apprécie énormément la variété des parcours qui peuvent y être faits tout comme la palette des conditions qu’on y rencontre. Le plateau sera relevé avec la présence d’un bon gros paquet de pilotes d’excellent niveau. Tant mieux!

Coupe du Monde France 2016: introduction

Focus

Je ne suis pas du tout certain de vous livrer un billet quotidien pendant cette compétition. J’ai envie de rester centré sur ma performance et l’écriture du soir ne m’est plus aussi nécessaire qu’autrefois. Pour la note, j’avais ouvert ce blog en premier lieu pour partager avec mes proches mes voyages, aventures et états d’âme. Puis au cours de ma progression j’ai vu dans cette discipline un bel outil pour me forcer à me débriefer lucidement et rapidement. Enfin, j’ai essayé d’avoir une démarche visant au développement positif de notre activité et à l’amélioration d’un de ses avatars, la compétition.

J’ai l’impression qu’il existe deux ou trois grands types de blog: narration ou réflexion, voire promotion. Jusqu’à présent j’ai oscillé entre les deux premiers, parfois en les mélangeant, rarement en tombant dans le piège du dernier. Pour autant, malgré la sincérité de mes propos je n’ai jamais été totalement libre dans mon expression. Bâcher telle personne ou organisation en public aurait pu me soulager à certains moments mais n’aurait pas mené bien loin. Et puis cela me fera des histoires à consommer froides et conter plus tard pour éventuellement servir à d’autres.

Motus

Finalement tout le monde se fout de savoir si j’ai enroulé un thermique à droite ou à gauche ou si j’étais mal luné parce qu’il y a des cons en l’air comme sur terre. J’ai quand même essayé de vous épargner ça sur les pratiquement 10 années qu’existe ce blog. À l’avenir j’envisage d’utiliser cet espace de liberté d’expression d’abord pour partager des idées avec le plus grand nombre et je garderai les petites histoires pour le bar du commerce (ou le bar des sports!). En fonction de la forme que prendra la suite de ma carrière sportive j’aurai très certainement de nouvelles expériences à raconter ou théoriser!

4 réflexions sur « Coupe du Monde France 2016: introduction »

  1. Merci Max. Tu nous manques déjà. Je me souviens encore l’époque où je guettais tes récits, religieusement, tous les soirs de compet et que tu avais réussi à en faire une force pour le vol. C’était passionnant et inspirant. Profites bien à St André. Ça s’annonce super.

  2. Merci Maxime. Bonne compet. Moi j’ai attaqué la lecture de ton livre. Je le trouve passionnant.

  3. En l’absence de commentateur sportifs de nos compétitions, la seule façon de savoir ce qu’il s’est passé au cours de lesdites compétitions est de lire vos récits à Laurie et à toi. Je n’ai par exemple rien suivis de la dernière coupe d’Europe. On s’en fout de savoir qui a gagné. C’est pas du foot. Ce qui est intéressant c’est de savoir COMMENT il a gagné et les choix pris par les groupes pendant la compétition. Sans une analyse de l’intérieur, ces aspects sont inaccessibles aux non participants et parapentistes débutants.

    Tu te trompes lourdement en disant « Finalement tout le monde se fout de savoir si j’ai enroulé un thermique à droite ou à gauche  » . Tes récits permettent à tous d’améliorer leurs compréhension et d’apprendre des concepts qui ne se retrouvent pas ailleurs si facilement. Que tu ne veuille plus prendre le temps est une chose mais ne considère pas que tes histoires sont du niveau ‘café du commerce’. S’il-te-plait! Voler c’est savoir se positionner, et en vous lisant on choppe des idées bien pratique ensuite en vol.

    J’aimerai vraiment que tu couvre au moins cette dernière compétition comme les précédentes.

  4. Bonjour Maxime,
    Même si je ne suis qu’un « petit oiseau » et que je n’ai pas eu vraiment l’occasion d’appliqué tes conseils, je serai très frustré de ne plus pouvoir lire et apprécier tes récits qui sont toujours prenants et instructifs.
    J’espère que, pour une fois, tu ne feras pas ce que tu dis !!! 😉
    Je devrais venir vous voir mardi et/ou vendredi. A bientôt

    Maurice

Les commentaires sont fermés.