Coupe du Monde 2016 – Italie: 08/06/16, manche annulée avant le start

Un créneau de vol était attendu à la mi-journée. Nous l’avons saisi. Et après 25 minutes d’attente au start sous des bases noircissantes la manche fut annulée 5 minutes avant de nous envoyer voler dans des conditions pas très raisonnables. C’est dommage j’étais super bien placé… Nan, j’déconne!


1h heure plus tard l’orage tonnait et la pluie n’a pas cessé depuis. Trêve de plaisanteries, élève Maxime au tableau pour une colle de géométrie! Nous allons nous détendre et aborder la possibilité d’un contrôle lâche.

5 réflexions au sujet de « Coupe du Monde 2016 – Italie: 08/06/16, manche annulée avant le start »

  1. Salut Maxime, et désolé pour la météo.
    Ta première équation est volontairement une approximation ? Parce que le temps est sur trajectoire, alors que la distance ne l’est pas.
    Par ailleurs j’ai un peu de mal avec la terminologie. Passe encore que l’angle de contrôle soit une finesse (pourquoi ne pas utiliser le terme « finesse de contrôle » ?), mais tu utilises plusieurs terminologies (élevé/faible, ouvert/fermé). Parce que angle de contrôle « ouvert » renvoie bien à un angle, mais lequel ?
    Est-ce qu’on peut dire finesse élevée = angle de contrôle élevé = angle de contrôle ouvert ?
    Merci,
    Marc

    • Salut Marc.
      J’ai pris une vitesse horizontale, c’est-à-dire une vitesse/sol. C’est ainsi que sont calculées les finesses: vitesse horizontale / vitesse verticale.
      Pour la terminologie, je suis d’accord avec toi. Beaucoup de monde utilise la terminologie « angle de contrôle » et je ne suis pas sûr de pouvoir imposer « finesse de contrôle ». Je vais essayer!
      En résumé: thermiques forts = finesse de contrôle faible (et vice-versa). Ou vitesse élevée = finesse de contrôle faible. Un peu comme une inversion de polarité.
      Bons vols, un jour j’espère…
      Maxime

  2. Houlaaa, …… ils y en a qui suivent. ça doit faire plaisir à Maxime 😉
    Je me moque, mais c’est juste parce que je suis nul. J’ai (presque …) honte !

Les commentaires sont fermés.