Super Finale de la Coupe du Monde 2015: classement au temps

Allez, voici un nouvel effort d’éducation de nos édiles. J’ai sorti les résultats de la dernière super finale aux points et au temps, avec et sans FTV. Le tableau ci-dessous vous présente le résultat au temps et avec FTV, celui d’en-dessous reprend le classement officiel aux points et avec FTV. Que constaterez-vous? Que le podium est identique. Que 100% du top 10 est identique. Que 9 de ces 10 pilotes conservent le même classement à +/- 1 place.

Au temps avec FTV

Peut-être que la petite évolution du scoring décidée à la va-vite en début de compétition a aidé à obtenir ce résultat. Surement va-t-elle dans le bon sens. Mais bon, pourquoi ne pas finir par ouvrir les yeux et arrêter de couper des suspentes en 4 (non gainées et dans le sens de la longueur)?

Aux points avec FTV

Jetons un coup d’œil aux classements sans appliquer de FTV, juste en sommant les résultats par manche. Ils confirment que Stefan nous a mis un grosse pilule et que Jojo a été présent à haut niveau tout au long de la compétition. Nous retrouvons 8 des 10 premiers pilotes. 2 pilotes sont donc repêchés par le FTV. Sont-ils plus ou moins méritants que les deux autres pénalisés par ces discards? Difficile à dire, ce sont tous des copains que je respecte et tous ont bien volé. Cependant mettre en œuvre une usine à gaz pour 20% des pilotes, c’est ridicule et cela ne récompense pas les bonnes qualités de pilote, même si cette dernière affirmation m’est toute personnelle.

Aux points sans FTV

D’ailleurs, à titre personnel, ma régularité m’a fait perdre plus de 15 places avec le FTV. D’autres pilotes qui auraient pu ou dû finir dans les 40 ou 50 sont remontés beaucoup plus haut. Mais en fait qui se soucie de mon classement ou du leur? Ni eux ni moi n’en sommes pas satisfaits car ce qu’il reste d’une finale de coupe du monde, ce pour quoi nous sommes venus, c’est bien de rentrer dans les 10, au pire dans les 20. Or ce top là est quasiment inchangé. Que le FTV serve à chambouler le classement du ventre mou et des perdants, que nous le gardions pour ce seul effet, est pathétique.

Au temps sans FTV

Le classement au temps sans FTV reprend 9 des 10 premiers pilotes du classement aux points et sans FTV. De nouveau, pas de surprise, et toujours cette conclusion: le scoring au temps est une évidence qui ne changera pas la hiérarchie des pilotes et offrira une lisibilité fantastiques aux concurrents comme au public.

Vous retrouverez ici les principes de fonctionnement du classement au temps et en particulier la réponse à la fameuse question: mais comment fais-tu avec les pilotes qui ne bouclent pas ?

If you feel like a translation to English would be worth the effort for spreading the idea, or making this text clearer for non-French readers, let me know and I will proceed.

6 réflexions sur « Super Finale de la Coupe du Monde 2015: classement au temps »

  1. Maxime,
    La simplicité serait bienvenue comme tu le démontres … Encore faut-il que les instances pensent de cette manière… Qu’en est-il ?
    Merci pour cette analyse.
    JoL

    • Salut Joël. Pour changer les choses, soit tu te fais élire au sein du système pour le convaincre, soit tu fais les choses toi-même. J’ai essayé la première partie, je ne suis pas passé loin mais je n’ai pas réussi. Il paraît que PWCA et FAI évoquent encore le sujet, en fin de réunions, mais rien ne sort. Alors peut-être que la deuxième vie sera la bonne, quand j’aurai encore plus d’énergie et de temps à dépenser que la première fois ! À bientôt !

  2. merci pour cet article
    voila ce qu’il faut retenir:ta conclusion

    le scoring au temps est une évidence qui ne changera pas la hiérarchie des pilotes et offrira une lisibilité fantastiques aux concurrents comme au public.

  3. il manque des titres aux tableaux pour arriver à suivre.
    moi je vois que dans les 2 premiers tableau Luca Donini est sur le podium,
    dans les 3e il passe en 6e place, et dans le dernier il n’y est pas du tout.

    alors oui, ce sont peut-etre les memes pilotes dans le top20, mais pas vraiment dans le meme ordre

    a l’inverse Alexandre Jofresa (5e et 4e sur les 2 premiers tableaus) rentre sur le podium sur les 2 derniers tableaux.

    donc le debat n’est peut-etre pas aussi simple que ca.

    • Salut Johann. Je vais ajouter des titres, cela sera plus clair. Pour le reste, prendre 1 pilote en particulier est le meilleur moyen de refuser tout changement. Parce que oui c’est un changement. Ce qui est vrai c’est qu’entre FTV ou pas FTV, le comportement des pilotes peut être différent. Mais pour le temps ce n’est pas vraiment le cas. À bientôt.

  4. Bonsoir,
    Effectivement le public, dont je fait partie, serait heureux aussi qu’un système simple lui permette de suivre plus facilement le classement des pilotes.
    A+

Les commentaires sont fermés.