Championnat de France 2014: 05/09/14, course au but de 58km

Nous avons vécu aujourd’hui l’archétype de la journée de compétition pénible. Celle-ci a commencé par une petite pluie dès potron-minet, suivie d’un ciel bâché dès l’ouverture du volet roulant, enchainée par un report de la décision de montée au déco (un temps mis à profit par le comité de pilotes pour préparer une manche de dimension variable en fonction des conditions qui seront observées au déco), mise bout à bout avec une longue séance de parawaiting. La manche est lancée dès que le sacrifice des ouvreurs cesse car l’un d’entre eux se maintient à l’altitude du déco.



La suite? Une nouvelle session de radio du commerce de parapente à la radio. Et blabla, et blabla, et niveau 1, et niveau 1 alors qu’il y a un Cb à Barcelonnette, de la pluie à Gap, de la pluie à l’Estrop, de la pluie derrière le Morgon. Vous me direz, ceci est à peu près notre périmètre d’évolution au sein duquel nous montons à 5m/s au sec et poussons à fond sous les joufflus et dans les conflus. Après un peu moins d’une heure de course, un magnifique, non, un splendide arc-en-ciel nous barre la route du Morgon sous une formation bien sombre. C’est alors que s’ouvre le débat radiophonique en exclusivité sur 147.000Mhz sur le fait que ce ne serait pas de la pluie qui serait à l’origine du phénomène mais peut-être bien un projecteur holographique de l’office du tourisme de Saint-Vincent les Forts. Bref la manche est stoppée et donc annulée parce qu’une durée inférieure à 1h, et il n’y a rien à dire de plus. Nous avons essayé, cela n’a pas fait, respect de la décision, posé en vie et à demain.

Je pourrais vous dire que j’étais perché à pas loin de 3000m dans la conflu, 1km derrière les premiers bien plus bas, à me demander s’il fallait pousser tout à bloc sur le caillou puis sous les nuages pour être bien placé en cas de stop, mais non, cela ne me paraissait pas raisonnable et je ne m’en porte pas plus mal. Demain sera donc un autre jour, avec une dernière manche que tous les pilotes de la compétition pourront apprécier. Alors à demain pour de nouvelles aventures!