Coupe du Monde Colombie 2012: lundi 14, 3h d’entrainement en vol

Après 2 premiers vols de moins d’une heure, voici enfin un vrai entrainement. Décollage à 9h (du matin!), 3 heures de balade vers le nord du site pour 75km de circuit. Les conditions de vol étaient excellentes, des +3m/s au relief jusqu’à la base des nuages, +4m/s au-dessus, un léger sud tournant légèrement ouest en fin de vol, une plaine peu allumée et peu marquée, pour finir par poser au village à midi pétantes! Comme d’habitude le stade était plein d’enfants, les tribunes d’adultes, pour nous regarder poser sous les viva.

Lors de mon premier plouf, avant-hier, ma sonde Compass a fonctionné sans encombre. Hier cela s’est un peu dégradé mais j’ai rectifié le tir en modifiant certains paramètres en vol. Aujourd’hui j’ai passé pas mal de temps à pianoter sur mon écran, tout en tournant ou poussant, sans réussir à faire entendre raison à cet onéreux objet. Je fais une dernière tentative demain, et si cela ne fonctionne pas recta pendant tout le vol je remettrai la sonde dans la valise pour la compétition.

J’ai bien essayé d’allonger un peu mon vol en tentant une excursion en plaine sur la fin, mais j’étais un peu trop seul, sans camarade ni cumulus pour m’accompagner. D’ailleurs je la trouve très verte, cette vallée, bien humide. Plutôt que de me poser dans la pampa je me suis refait à une bonne cinquantaine de mètres du sol puis je suis rentré sagement au village. J’ai absorbé le décalage horaire dès le premier jour, le cycle de digestion est recalé aussi, la commande droite fait bien tourner la voile à droite, idem pour la gauche. Pour le réglage de la sonde comme pour parfaire ma préparation, je pense donc refaire un petit vol peinard demain.

Ce soir briefing especial pour les pilotes Français avec au menu le partage d’expérience de Jacques, Stéphane et Didier qui ont concouru brillamment la semaine dernière pendant le championnat de Colombie. Nous les écouterons avec attention et à partir de mercredi chaque jour sera un nouveau jour!

4 réflexions sur « Coupe du Monde Colombie 2012: lundi 14, 3h d’entrainement en vol »

  1. Salut Maxime,

    Pourquoi ne dis tu pas que Gd Jack a fini 1er ex-æquo de ce championnat Colombien? C’est quand même une très belle performance à souligner me semble t-il!!

    Bonne finale et merci pour ton blog très agréable à lire.
    Guy

  2. C’est très juste Guy et je pensais l’avoir fait. D’autant plus que je n’ai pas manqué de le motiver au départ de la dernière manche pour aller chercher un podium auquel il ne croyait pas!

    Pour l’anecdote, 3 pilotes finissent donc ex-aequo à la 1ère place, et le 4ème est à 1 point derrière. J’ai comme l’impression que la SuperFinale va se jouer sur des détails et être extrêmement serrée et indécise jusqu’à la fin.

    Maxime

  3. merci pour toutes ces infos (tu es un des seuls à donner) et bonne compet à tous, bons vols

  4. Oui, merci de nous faire partager les divers aspects de cette compétitions. Et bravo au grand Jacques!

Les commentaires sont fermés.