Ainsi SWOT-il!

Je reçois beaucoup de questions du type: « alors, c’est quoi ton aile cette année? » avec en corolaire une liste de sous-entendus plus ou moins explicites. Il est vrai qu’en terme de matériel j’arrive dans la zone où plafonnent les ailes de série (non certifiées) et où commence le dernier étage, là où règnent les machines d’usine personnalisées et actualisées tous les ans, sinon tous les 6 mois. Bien entendu j’envisage de nombreuses possibilités depuis la fin de la dernière saison dans un contexte incertain et mouvant.

Pour résoudre ce problème (Cornélien!) je vous propose un grand classique de l’analyse marketing: un SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats). Vous comprenez le sens de ces mots, ils s’organisent sur une grille à 4 cases avec les axes positif/négatif et concret/potentiel. vous avez à répondre aux questions croisées « qu’est-ce qui est concrètement positif » (force), « qu’est-ce qui est potentiellement négatif » (menace)… si je prends telle décision maintenant. En relisant cette grille de synthèse, une impression générale se dégage et guide votre réponse.

Aujourd’hui notre question est « que se passe-t-il si je change de marque et passe commande là maintenant tout de suite d’une R-aile? ».

Forces

  • Disposer d’un matériel neuf pour toute la saison, dès le début de la saison

Faiblesses

  • Perdre mon principal et amical sponsor
  • Rompre une relation et la confiance construite dans le temps avec un constructeur
  • Acheter une machine que personne n’a vue ni essayée, et surtout pas en conditions réelles de compétition
  • Succomber aux sirènes du marketing viral et de la communication bien orchestrée

Opportunités

  • Présenter mon ticket de 1ère classe pour le Championnat d’Europe
  • Travailler avec un autre constructeur dynamique et innovant
  • Développer une relation avec un constructeur qui valorise mes résultats et me fournit régulièrement un matériel performant
  • Gagner en sérénité et remonter mes objectifs du fait d’utiliser un matériel supposément extraordinairement compétitif

Menaces

  • Devoir adapter mon pilotage et pour cela devoir mettre entre parenthèses ma progression
  • Hériter d’un R-satz avec les défauts de ses modèles précédents sans bénéficier des qualités entrevues sur des prototypes de travail
  • Être noyé dans la masse des clients pilotes aux yeux du constructeur de ce matériel particulièrement courtisé

Je crois que c’est clair: beaucoup de faiblesses face à pas mal d’opportunités. L’analyse SWOT montre assez nettement que ce serait une R-eur de passer à l’achat dans l’immédiat, et qu’il est grand temps de temporiser. Ce qui va me donner la possibilité de briller en début de saison avec un matériel moins performant que la concurrence, de mesurer le niveau de cette concurrence et permettre éventuellement à mon partenaire actuel de rattraper le temps perdu.

Profitez bien de ce billet, vous ne lirez pas souvent ce genre de prose sur le blog d’un compétiteur, qui plus est non-politicien et qui essaye tant bien que mal de ménager la chèvre et le chou.

En aparté, saviez-vous qu’il a existé une R8 et une R12 Gordini, mais pas de R10 Gordini? La R10 a été la dernière propulsion de la Régie Renault.

13 réflexions sur « Ainsi SWOT-il! »

  1. Salut Luc!

    "avec grand plaisir avant ce dernier bijou": j’espère ne pas avoir coupé ce plaisir!

    Puisque tu es de passage ici et parle de communication, je vais te livrer un élément qui me trouble profondément: dimanche dernier j’ai découvert la mention faisant référence au Team ABAC/Niviuk en tête de page "histoire" du site performance de Ozone. Je suis membre du Team ABAC et j’en suis fier. J’ai ressenti cette utilisation comme un manque total de respect pour nous, les pilotes du Team ABAC, nos résultats, notre attitude, nos efforts de communication dans notre petit sport. Cela m’a vraiment choqué. Aucune demande d’accord, aucun lien, aucune mention de qui nous sommes ou de ce que nous avons fait. Et je ne parle même pas de l’utilisation faite du nom d’un concurrent, Niviuk en l’occurrence, ce n’est pas mon problème. 

    Merci pour le Brésil, je prends mon billet demain! On se revoit d’ici là, j’espère, peut-être sur l’entraînement A.

    Maxime

  2. interessante, ton analyse, Maxime. D’ailleurs bravo pour ton blog que je viens d’avaler avec grand plaisir avant ce dernier bijou sur le choix cornélien du matos en début de saison.
    Je comprends très bien ton choix, j’en aurais sans doute fait autant à ta place.
    "marketing viral et communication bien orchestrée": ha bon ? franchement, je ne vois même pas qui est le chef d’orchestre. La victoire peut être ? La PMA sans doute. Mais on y pas pour grand chose…
    sois fort au Brésil !
    Luc

  3. "vous ne lirez pas souvent ce genre de prose sur le blog d’un compétiteur"

    C’est toujours un risque d’être un précurseur.

    En espérant que l’Histoire le retiendra.
    Respect et admiration.

    Antoine

  4. Aie ! j’avais pas lu ça.
    ça doit venir de Matt qui s’occupe du site internet, avec ses parfois gros sabots américains… Je ne sais pas d’où il sort ces citations. Il ne doit même pas savoir ce que c’est que le team Abac. Je suppose que ce sont des copié-collé de forums ou blogs. Veux-tu que je lui demande de retirer la citation du "team Abac" ?

    Luc, fan du team Abac…
    … qui démolit grave !

  5. Il n’y a pas eu de R10 Gordini, c’est vrai, mais il y avait des R10 Major ! C’est sûr qu’acheter une voile sans l’essayer ce serait risqué puisque la confiance dans le matériel est presqu’aussi importante que sa performance. En plus, si je me souviens bien, tu dois surtout effacer ce petit complexe d’infériorité en vitesse max donc il te faut essayer les voiles dans des conditions vraiment particulières pour prendre une bonne décision et surtout pas te précipiter.
    Bon courage

  6. Salut Maxime, encore un billet fort intéressant!
    Ta démarche est d’autant plus louable que tout un chacun peut s’en inspirer pour faire ses choix lors de l’achat de nouveau matériel.
    ‘vous ne lirez pas souvent ce genre de prose sur le blog d’un compétiteur, qui plus est non-politicien et qui essaye tant bien que mal de ménager la chèvre et le chou.’ C’est bien vrai et c’est dommage. Nous n’avons pas besoin de langue de bois dans ce petit sport.
    Pas facile de se détacher des mouvements de mode lorsqu’on est aussi impliqué dans son activité. 😉
    Nicolas

  7. Salut Max

    Pour en revenir aux r8 et r12 Gordini , nous dans les pyrénées on a choisi la R5 GT Turbo…….

    Ton billet aide a méditer….

    @+

  8. Salut Champion!

    Il n’en manque plus qu’un dans les commentaires pour avoir le podium complet du dernier Championnat de France. Pas sûr que Vanvan passe souvent par ici. Ce qui me donne encore plus de regrets de ne pas être monté sur cette satanée boîte! Meuh non, c’est du passé, c’était un moment exceptionnel.

    Les Gordini je les vois bien en bleu et double bande blanche. Les R5 GT Turbo c’était plutôt jaune et noir, non? Avec un énorme coup de pied au cul quand tu touchais à l’accélérateur et le capot en composite qui prenait feu à cause de la température du turbo. Ah non je confonds avec la R5 Turbo, la vraie, celle pour pilotes! La GT c’était une Super5 pour les jeunes qui faisait bien à l’entrée des boîtes de nuit… ;-))

    Vivement que ça vole.

    Maxime

  9. Tu sais nous le boites de nuit c est fini c plutot pour faire des courses de cotes jusqu aux decollages, au moin les touristes nous géne pas…..vivement que ca vole c est sur on en a assé de la neige et du speed riding….vivement qu on se tire des bonne bourre pour voir ces nouvelles bache de course……

    A trés bientot

    Pierre

  10. Salut à tous, c’est vrai… choix crucial en perspective…
    et pour alimenter le sujet sur les voitures à papa aussi…

    Personnellement, j’ai fais mon choix…pour 2010…!

    une .. euh non !

    une R…3 ! désolé (la blague à Denisot) lol
    Siiii …. tu sais le joli modèle juste avant la 4L…nom de baptème formidable s’il en est…

    En mettant mon swot noir sur blanc… :
    il y avait trop de trucs dans les mauvaises cases, alors que si je garde ma R..3 :
    je serai tout de suite à l’aise… et à la bourrre ! arff…
    ben alors quoi… ? ça change pas trop… bingo je plonge !

    En fait pour être sérieux, et en considérant tout ce qui me reste à apprendre… je mise tout sur la saison 2013 et donc j’attends la" R.13" qui sera (je l’entends d’ici), bien meilleure que la 12, qui n’était finalement qu’une bouze… pourquoi ça changerait? lol

    Ceci dans le but ultime et avoué de "tunner" ma lionne avec un 1 au ripstop… et avoir un beau U 1 3 d’intrados … pi je compte bien déposer un dossier de sponsoring chez feu vert aussi … yes !
    rhooo… la zone….

    allez on va voler quand?

Les commentaires sont fermés.