Championnat d’Espagne 2008: conclusion

Dans la nuit de samedi à dimanche, de minuit jusqu’à 3 heures du matin, j’ai été 3ème du classement général final du Championnat d’Espagne et de la pré-Coupe du Monde d’Arcones. Jusqu’à ce que l’organisateur affiche un nouveau classement quelques minutes avant la cérémonie de remise des prix, et qu’un pilote ait été repêché alors que le logiciel de contrôle avait recalé sa trace pour des problèmes d’horaires. L’organisateur a décidé de modifier manuellement la trace de ce pilote pour lui donner des points temps, ce qui lui a permis de me passer devant au général.

Podium or not podium?

La vraie différence entre une 3ème et 4ème place, c’est le podium. Et quand vous avez bossé pour, qu’on vous a annoncé le podium, que le résultat a été affiché, et que vous faites le pied de grue à 3 heures du matin pour apprendre qu’un gate de clock start très douteux (par rapport à la trace que j’ai entraperçue) a été donné à un pilote qui s’exprime parfaitement en Espagnol, contrairement à moi, alors que sa trace n’est pas acceptée par le logiciel, ça vous les colle profond et grave.

J’ai peu dormi cette courte nuit, et au petit matin j’ai envoyé une protestation (rédigée cette nuit vers les 6 heures) auprès de l’organisateur, certainement trop speedé ou fatigué hier soir pour m’entendre, et auprès du Comité de la PWCA pour qu’une enquête ait lieu sur:

  • Les modifications manuelles de traces effectuées par l’organisateur.
  • Les changements incessants dans le scoring et les classements des manches.
  • Le contrôle d’altitude à 3000m de toutes les traces et l’application des sanctions annoncées.
  • La mise en ligne publique de toutes les traces.

Je ne remets en cause l’honnêteté de personne, je cherche juste un peu de vérité. Et si tout est en règle, ce sera parfait pour moi. On verra bien ce que cela donnera…

Positive thinking, what else?

Sinon, sur un plan plus positif, constructif et personnel, quelques – non, de nombreux – enseignements:

  • Etre 71ème de la 1ère manche et terminer 4ème au général final, c’est génial pour le moral. Il faut toujours garder l’envie, l’espoir et la motivation. Grosse leçon, que je dois déjà essayer de m’appliquer après ma déconvenue de la nuit.
  • La pression sur la 1ère et la dernière manche est de nature différente mais est bien présente chez moi lorsque l’objectif est élevé, ou plutôt lorsque je focalise sur un enjeu. Tant bien que mal, je suis parvenu à la gérer. J’ai d’ailleurs beaucoup plus de mal à évacuer maintenant la frustration de la remise des prix, mais cela va vite passer.
  • Prendre une 4ème place, à défaut de mieux, sur le Championnat d’Espagne et une pré-Coupe du Monde en Europe, et gagner une manche dans une épreuve internationale avec 158 pilotes classés, c’est pas mal.
  • Je reviens avec mon objectif majeur de départ rempli: une lettre en "C" pour mon ranking Coupe du Monde de 2009. Ca aussi c’est génial.
  • Une ambiance parfaite avec tous les Français du voyage: des discussions intéressantes avec Julien sur son approche de la performance, quelques idées à creuser dans ce domaine, avec Stéphane sur la compétition en général et leur organisation en particulier, ainsi qu’avec Bertrand sur la gestion de nos univers personnels et professionnels, de notre motivation, de l’équilibre des moyens à mettre en oeuvre. Au passage, un coucou à nos amis Belges avec qui nous avons sympathisé. Et je renouvelle mes excuses à Erwan et Nico qui ont patienté jusqu’à 3 heures du mat’ pour la remise des prix, alors qu’ils prenaient la route à 4 heures pour rentrer en France, et que j’ai plantés sur place pour aller tenter de dormir lorsque j’ai appris la mauvaise nouvelle de la soirée.
  • Les Espagnols sont très accueillants (bien qu’un chouia bavards avec pas mal de dB!), la ville de Madrid est superbe, le patrimoine des villages de Castille et Leon est à découvrir, le potentiel de vol du secteur est considérable.

Ben vous voyez, faut pas déprimer, il y a plein de choses qui vont dans le bon sens, près de chez vous!

Encore une fois, merci à tous pour vos messages, cela me fait chaud au coeur.

Et samedi prochain, je remets ça: direction la Bulgarie pour la 4ème étape du circuit Coupe du Monde. Vamos nos!

5 réflexions sur « Championnat d’Espagne 2008: conclusion »

  1. Hello Max et bien joué pour ce beau résultat !!
    Par delà l’élément contestable du classement, tu confirmes ta position, qui j’en suis sur ne manquera pas de se révéler une nouvelle fois en Bulgarie !!
    Alors bon vol, bonne éclate, et comme dit Laurent Wolf, "No stress" ;))
    Tchooooooo

  2. Bravo pour ton score + qu’honorable !

    On était une petite dizaine de parapentistes du Pays Basque venus pour le cross & la compet (surtout pour nous stimuler)

    & on a pu te suivre sur les differentes manches
    … & admirer les ratés de l’organisation !
    (avec la palme le jeudi ou l’on a bien rit en voyant l’éboulis de pierre orienté sud sur lequel on a cru …5 minutes, que la manche allait etre lancée ! …apres on a réfléchi … on est un peu équipé pour, même si ça bug un peu parfois (-: )

    tout a fait d’accord avec toi sur les règles à respecter & contre les bidouillages de dernieres minutes

    merci pour ton blog qui nous a aidé & qui est tres instructif

    on t’a croisé mais on a préféré ne pas te déranger …d’ailleurs ta copine (oups … ta femme, peut etre) a récupéré l’un d’entre nous

    bons vols au pays du yaourt (-;

  3. Des basques qui font leurs timides! On aura tout vu sur cette compète…

    Je crois avoir discuté rapidement avec certains de tes camarades, le matin et au déco. La prochaine fois n’hésitez pas à venir papoter. On se verra peut-être à la A de la Cerdagne, début septembre. Passe le bonjour à Cyriaque si tu le croises.

    Et je me suis reconnu sur une de tes photos, le parapluie m’a trahi!

    http://parap.canalblog.com/albums/arcones_espagne/photos/28324571-dsc00894.html

  4. no soucy,

    Cyriaque est en pleine construction de sa maison
    …mais quand il part en compet, c pas pour acheter du terrain (c notre meilleur compétiteur & il est vaillant)
    –> je lui passe tes salutations

    … ah joli le coup du parapluie (-;

    j’apprécie beaucoup de parler avec les compétiteurs voir les champions qui sont accessibles & souvent ouverts dans le monde du parapente … pour que cette situation demeure, je préfère leur parler si je sens qu’ils sont disponibles quand je les croise ou que la situation s’y prete

    je me passionne de + en + pour le cross donc je pense que l’on se croisera à nouveau

    bon vent

  5. On peut aussi prendre plaisir dans la vengeance.
    N’oublie de te réinscrire à celle_ci l’année prochaine.

    Encore bravo.

Les commentaires sont fermés.