BaWü Open 2008: lundi, manche 3 et conclusion

J’ai décidé de ne pas voler aujourd’hui, malgré les propositions de prêt de voile qui m’ont été faits (merci à eux). Je préfère résoudre mes problèmes un par un (ma poignée, mon pod, mon secours, ma voile, mes suspentes et ma tête!), prendre un peu de temps pour respirer et rentrer tranquillou sur la capitale. Erwan (Niviuk) va me dépatouiller avec des suspentes de remplacement sur mesure, Dany (Looping) m’a trouvé un secours neuf et un nouveau pod, Thierry (WingShop) devrait pouvoir me réparer mon secours. J’aurai sûrement un secours en trop à vendre bientôt, avis aux amateurs.

Vieux motard que jamais

Il est souvent fait un parallèle entre moto et parapente, en reprenant l’adage: "un vieux motard est un bon motard" (ou le contraire?). Il se trouve que je suis aussi motard. Et je ne connais pas de vieux motard qui ne se soit pas cassé la figure au moins une fois (3 fois pour moi, dont un vol plané à 160km/h sur autoroute qui se termine par une glissade sur le dos en continuant à doubler les voitures, et par ma moto qui va s’encastrer sous un panier à salade de CRS garé sur un zébra… Ils ont essayé de me coller un PV pour défaut de maîtrise du véhicule mais j’ai pu argumenter que je n’étais plus sur ledit véhicule lorsqu’ils ont été percutés…).

La leçon de tout ça

Ce billet de conclusion, j’avais prévu de le publier avant même de partir. Alors, quelle leçon tirer de cette expérience? D’abord, le vent d’E sur la Forêt Noire n’est pas le meilleur ami du parapentiste. Ensuite, au cours des 3 jours de vol j’ai subi 2 bonnes fermetures par vol alors que j’en prend rarement habituellement. Donc il y a certainement un défaut de vigilance de ma part, peut-être lié à un manque d’enjeu pour moi sur cette compète. A méditer. Par contre, dans le feu de l’action, je pense avoir eu les bonnes réactions. Du coup, pas de séquelles mentales, pas eu le temps d’avoir peur, et heureusement aucun bobo physique. Enfin, je crois avoir identifié un truc lors de la première manche, à savoir trouver le juste milieu entre: oublier la comparaison aux autres pour combattre mon égo, et m’entraider avec les autres car les bons pilotes sont mes amis. Vaste sujet de réflexion dont je crois avoir touché l’essence. A suivre…

2 réflexions sur « BaWü Open 2008: lundi, manche 3 et conclusion »

Les commentaires sont fermés.